Bouchées de Manioc aux Bilimbis et Thon Fumé
C'est le jour J! La troisième Batay Karay tant annoncée, c'est aujourd'hui! Ce défi culinaire 100% Réunion initié par ma copine Nathy de l'excellent blog kalou-and-cook réunit tous les deuxièmes vendredis du mois des passionnées de cuisine autour d'un thème dont le fil directeur est de promouvoir le patrimoine gastronomique local.
Mais bon, nous sommes des blogueuses créatives et la cuisine est une partition qu'il est fort agréable de jouer sur différentes variations! Tout ça pour dire que nous nous plaisons à revisiter les classiques, voire à créer, sans oublier de mettre en avant cette belle richesse culinaire de la Réunion!
Après le Riz Chauffé puis le Macatia des Rois, j'ai accepté avec plaisir d'être la marraine de la 3ème édition.
Je souhaitais réunir mes copinautes autour d'un thème convivial et propice à la créativité.
J'ai donc choisi les Amuse-Bouches974.
Quitte à revisiter vos classiques en la matière, je vous propose donc de réaliser des amuse-bouches de votre choix en piochant dans la palette gastronomique réunionnaise.
2 lignes à suivre pour aller un peu plus loin!
1/ Etonner nos lecteurs en incluant un ou plusieurs fruits et/ou légumes typiquement réunionnais. Ils peuvent être courants sur notre île, mais curieux pour d'autres, peu connus, voire lontans (ou oubliés).
2/ Présenter les ou l'ingrédient choisi, au minima en photo. Oui, on partage nos richesses et nos diversités extraordinaires avec le plus grand nombre et on participe aussi à la réhabilitation des produits oubliés pour celles qui en utiliseront!
J'ai tout de suite eu l'idée de réaliser des petites croquettes mais la St Valentin étant très proche, je n'ai pu me retenir de réaliser des coeurs! De croquettes, mes gourmandises sont devenues "bouchées apéritives", beaucoup plus raffinées et charmeuses, non?
Je les ai confectionnées avec une base de manioc râpé et j'ai introduit un deuxième ingrédient très particulier et peu connu, voire oublié: le bilimbi.
Acidulé, sa saveur se marie fort bien avec le poisson. J'ai limité l'apport en graisse et préféré la cuisson au four pour plus de légèreté mais rien ne vous empêche de les cuire dans un bain d'huile, cuisson plus traditionnelle à la Réunion!
On passe à la recette?
Voici donc mes bouchées apéritives de manioc aux bilimbis et au thon fumé!
Proportion pour 15 à 20 bouchées
- 150 gr de manioc cru pelé
- des oignons verts ciselés (ou ciboulette)
- 3 ou 4 bilimbis
- 2 tranches de thon fumé
- un peu de pâte de piment (au goût, facultatif)
- 1/2 c à café de curcuma en poudre
- l'équivalent d'1 c à soupe d'ail et gingembre pilés en proportion égale
- 1 gros blanc d'oeuf
- Un peu d'huile pour la cuisson au four
Râpez finement le manioc épluché puis pressez-le entre vos mains pour en extraire un maximum d'eau. Réservez.
Émincez grossièrement les bilimbis. Réservez.
Détaillez le thon fumé en fines lamelles.
Placez ces trois ingrédients dans une jatte et ajoutez tous les autres, sauf le blanc d’œuf. Mélangez bien. Battez légèrement le blanc d’œuf et incorporez-le à la préparation.
Sur une plaque garnie d'un papier cuisson huilé au pinceau, confectionnez les bouchées à l'aide d'emporte-pièces ou faites des petits tas. Enfournez pour 10 minutes environ. Dégustez tiède.
Le manioc sera fondant, le bilimbi légèrement croquant et acidulé...un régal avec la saveur du poisson fumé et...une bonne bière locale: la dodo!
Le bilimbi est un fruit de la Réunion qui nous vient de Malaisie et d'Indonésie. Il a la particularité de pousser directement sur le tronc de son arbre, celui-ci étant appelé "arbre à cornichons". Si le fruit en a l'aspect, sa saveur est bien différente! Elle s'apparente plutôt à celle du carambole pas mûr (proche cousin pour les connaisseurs), c'est à dire acidulée (très même en fonction de sa maturité!). L'acidité se perd à la cuisson prolongée.
A la Réunion, on utilise surtout le bilimbi en condiment comme les achards de bilimbis, ou directement incorporé aux recettes de rougail.
Sources reunionsaveurs.com
Vous aurez reconnu la racine de manioc sur la photo! C'est un aliment de base pour un demi milliard d'êtres humains dans le monde. Il est cultivé depuis des siècles sous les tropiques. Le manioc est un arbuste vivace dont on consomme aussi les feuilles. Les racines sont quand à elles riches en glucide et sans gluten.
Allez donc vous balader chez mes copinautes participantes!
- Nathy de Kalou & Cook
- Patou et Mary de Les Gourmandises de Patou et Mary
- Ingrid de Les Voyages de Gridelle
- Patricia de Karibo Sakafo
- Audrey de Sak Mi Aim
- Lucie de un-week-end-une-recette
- Karine de Chut je pâtisse
- Laïla de Kaprisse et Delices
- Cécile (c'est moi, la marraine!) de Ma Cuisine Bleu Combava
Vous pouvez y découvrir leurs réalisations individuelles en cliquant sur le nom de chacun des blogs ou avoir un bel aperçu global avec le tableau Pinterest CLIC!
/http%3A%2F%2Fwww.kalou-and-cook.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F02%2Fnoix-de-saint-jacques-en-panure-dartichaut-home.jpg)
Kalou and Cook : le blog culinaire - Le blog culinaire sur la cuisine réunionnaise et du monde.
Le blog culinaire sur la cuisine réunionnaise et du monde.