Banane & Chocolat sous son Crumble Coco-Cardamome
"Mangez la Banane par les deux bouts!" disait la pub!
Et oui, encore de la banane au menu! Cette fois mariée au chocolat et sous une couverture de crumble à la cardamome et noix de coco pour un peu d'exotisme!
Pour éviter que la texture ne soit trop pâteuse, j'ai ajouté à la banane une poire grossièrement râpée. Une pomme aurait tout aussi bien fait l'affaire!
A déguster tiède, accompagné d'une boule de glace coco ou sans rien; un délice!
Pour 8 personnes:
- 3 ou 4 grosses bananes mûres mais pas trop avancées
- 1 poire ferme rapée (ou une pomme)
- le jus d'1/2 orange
- 100 gr de chocolat noir
- 100 gr de farine
- 25 gr de noix de coco râpée
- 60 gr de sucre roux de canne
- 5 gousses de cardamome
- 80 gr de beurre en morceaux
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un plat allant au four, légèrement beurré, disposez les bananes coupées en dés ainsi que la poire râpée grossièrement. Aspergez du jus d'orange et parsemez de chocolat (pépites ou tablette grossièrement hachée au couteau).
Ecrasez les graines de cardamome au mortier pour obtenir une poudre. Réservez.
Confectionnez le crumble en travaillant du bout des doigts le mélange farine, coco, sucre, cardamome et beurre en morceaux. La consistance doit être celle d'un sable grossier. Vous pouvez ajuster avec un peu de farine supplémentaire si besoin.
Répartissez le crumble sur les fruits puis enfournez pour 30 minutes environ. Le crumble est prêt lorsqu'il est doré sur le dessus et qu'il se forme un petit caramel sur les côtés.
Astuces: Pour cette préparation, j'ai utilisé un plat familial puis j'ai servi à l'assiette en m'aidant d'un emporte pièce pour former des parts. Vous pouvez aussi confectionner des portions individuelles dans des ramequins, verrines ou cassolettes. Vous réduirez alors légèrement le temps de cuisson.
Décorez d'une belle rondelle de banane aspergée d'un peu de jus d'orange et de citron pour éviter l'oxydation et saupoudrez légèrement de cacao non sucré.