Poulet à la façon des Malais du Cap -Afrique du Sud
Voici une deuxième recette tirée de mon petit livre dont j'ai parlé cette semaine! Après une bonne soupe de poisson, je vous fais découvrir une façon savoureuse d’accommoder les escalopes de poulet avec des arômes inhabituels propices aux voyages culinaires! Voici donc du poulet préparé à la façon des Malais du Cap (Afrique du Sud).
Ne vous laissez pas impressionner par la longue liste des ingrédients, notamment des épices. J'en ai zappé quelques unes d'ailleurs...mais pas trop, il faut lui garder son âme à ce plat!
Pour 4 personnes:
- 3 à 4 c à soupe d'huile de tournesol
- 1/2 c à café de graines d'
aneth, de graines de cardamome, et de fenouil - 1 c à café de graines de cumin
- 3 anis étoilées (badiane)
- 2 bâtons de cannelle
- 4 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre frais
- 4 tomates
1 piment rougeremplacé par une belle pincée de piment de cayenne2 kilo6 escalopes de poulet- 1 c à café de cumin en poudre,
coriandre en poudre,garam massala, curry doux en poudre et curcuma en poudre - 300 gr de pommes de terre
- 300 gr de carottes
- 200 gr de courgettes
Faites cuire les pommes de terre et les carottes séparément à l'eau bouillante salée. Laissez refroidir un peu et détaillez en cubes. Lavez les courgettes et détaillez-les en tranches fines. réservez le tout.
Chauffez l'huile dans une sauteuse ou un wok, ajoutez les graines de cardamome, de fenouil, d'aneth et de cumin, la cannelle, l'anis étoilée et faites doucement revenir.
Hachez finement l'ail et le gingembre pelés et ajoutez-les à la préparation.
Epépinez et hachez le piment. Lavez 2 tomates , concassez-les et ajoutez-les à la préparation ainsi que le piment en poudre. Portez le tout à ébullition et déposez vos escalopes entières dessus. Saupoudrez de cumin, coriandre, garam massala, de curry et de curcuma. Couvrez et laissez cuire 25 minutes à feu doux en retournant de temps à autre la viande pour qu'elle s'imprègne de la sauce et des épices.
Passé ce temps, goûtez et rectifiez l'assaisonnement (éventuellement en sel et poivre) puis incorporez les légumes réservés pour les réchauffer.
Incisez les tomates restantes en croix et retirez le pédoncule. Ebouillantez-les afin de les peler. Détaillez leur chair en petits dés et parsemez-en la préparation avant de servir.
Conseils: Veuillez à ne pas trop cuire les pommes de terres et les carottes qui risqueraient de se "défaire en fin de préparation du plat.
Si comme moi, vous dressez à l'assiette, détaillez les escalopes en grosses tranches, c'est plus esthétique!
Comme tous les plats en sauces, celui-ci gagne à être servi réchauffé le lendemain. La viande est bien plus moelleuse et s'est imprégnée d'avantage des épices!
/image%2F0697366%2F20150119%2Fob_7655e6_livre.jpg)
Un Livre dans ma Cuisine#2 La Cuisine Sud-Africaine - Ma Cuisine Bleu Combava
Aujourd'hui, je vous fais découvrir un joli petit livre que je feuillette depuis plusieurs mois. Bien pratique par son format, il vous propose une centaine de recettes Sud-africaines. Présentatio...
http://www.macuisinebleucombava.com/2015/01/un-livre-dans-ma-cuisine-2-la-cuisine-sud-africaine.html