Pâté Créole à la Banane et à la Crème de Patate Douce Chocolat (Les Saveurs de la Fournaise-Réunion)
Face au succès de mon pâté créole à la papaye confite depuis un an, je me lance dans une nouvelle version tout aussi savoureuse et bien moins traditionnelle! Il faut savoir sortir des sentiers battus, non? Cette spécialité réunionnaise que l'on déguste durant les fêtes de fin d'année et plus particulièrement le lendemain du réveillon du Nouvel An (aujourd'hui!!) est très prisée sur l’île. Il en existe une version salée, à la viande, bien plus ancienne que les nouveautés sucrées que l'on trouve aujourd'hui.
C'est également l'occasion de vous parler d'un merveilleux produit découvert il y a peu de temps sur un salon, la crème de patate douce au chocolat...Une tuerie de gourmandise avec une saveur douce, qui rappelle la crème de marron, en bon équilibre avec la gourmandise du chocolat! Sa texture onctueuse permet de multiples utilisations en cuisine (à la cuillère, déjà...humm!). Sur des crêpes, des gaufres...pour fourrer vos gâteaux, aromatiser vos yaourts...bref, j'ai plein d'idées!
Cette gourmandise est un produit de Les Saveurs de La Fournaise. Charles et Marie vous proposent une gamme 100% péi, variée et inventive. Ils sont, de plus, vainqueurs du Challenge créateurs sur le prix Produit Péi!
Ça valait la peine que j'en parle un peu aujourd'hui! J'y reviendrai d'ailleurs car leur gamme est très intéressante.
Passons à la recette!
Un pâté pour 8 bons Gourmands!
La pâte:
- 500 gr de farine
- 90 gr de sucre de canne roux
- 1/2 c à café de safran péi (curcuma)
- 1 sachet de levure chimique
- la pulpe d'une belle gousse de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 210 gr de beurre froid en parcelles (1/2 sel pour moi)
La garniture:
- de la banane confite ou fraîche
- de la crème de patate douce au chocolat (120gr) Les Saveurs de la Fournaise (à défaut de la crème de marron au chocolat)
- Finition avec un jaune d'oeuf supplémentaire
Dans un grand récipient, mélangez tous les ingrédients secs, sans oublier la pulpe de vanille.
Incorporez les 3 œufs un à un en travaillant avec vos mains. Ajoutez en 3 fois les parcelles de beurre froid, travaillez un peu puis déposez l'ensemble sur votre plan de travail.
Fraisez la pâte (écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi...).
Arrêtez de la travaillez lorsqu'elle est homogène et pas encore trop élastique. Formez une boule et laissez-la reposer un peu (au frais si vous êtes sous les tropiques!).
Préchauffez votre four à 140°c.
Dans un plat (20 à 30 cm), le fond garni d'un papier cuisson découpé à la dimension, étalez la moitié de votre pâte à l'aide de la paume de votre main en faisant légèrement remonter les bords et sur une épaisseur ne dépassant pas 1cm (ça va beaucoup gonfler). Tartinez avec la crème de patate douce au chocolat (vous avez le droit de vous lécher les doigts, c'est irrésistible!). Recouvrez de tranches de bananes (confites ou non) et couvrez d'un cercle de pâte d'1 cm d'épaisseur. "Bordez" la pâte pour la souder à celle du dessous. Egalisez le dessus avec votre paume si nécessaire puis striez à l'aide d'une fourchette. Il vous reste certainement de la pâte pour faire une petite déco sur le dessus. Badigeonnez avec le jaune d'œuf battu allongé d'une cuillère à soupe d'eau froide. Enfournez pour 1h10 environ en surveillant la coloration. Placez un papier alu sur le dessus en cours de cuisson si la coloration vous convient.
Mes conseils:
- Une fois cuit, laissez refroidir le pâté avec un linge propre sur le plat. Le pâté n'en sera que plus moelleux à la dégustation (tiède ou froid).
- Si vous le conservez au frais, sortez-le avant dégustation pour qu'il soit à température ambiante.
- J'utilise des gants en latex (certifiés alimentaires) pour travailler la pâte, pour deux raisons: la pâte colle lorsqu'il fait chaud comme à la Réunion et ensuite, le fabuleux curcuma vous colore les ongles en jaune!
- Et bonne nouvelle, pour l'avoir testé plusieurs fois, il se congèle extrêmement bien!