Mon pâté Créole en vedette à la Télévision Locale!
Peut-être avez-vous déjà consulté mon billet de l'an dernier qui mettait en vedette une spécialité réunionnaise servie sur toutes les tables durant les fêtes de fin d'année? Je veux parler du pâté créole. C'est la version sucrée à la papaye confite que je vous présente, extension de sa version salée de tradition plus ancienne à base de saindoux et de viande. Aujourd'hui à la Réunion, les deux préparations se côtoient, rivalisent parfois, mais tout le monde est d'accord pour se régaler des deux!.
Cette publication, à mon grand étonnement et pour mon plus grand plaisir, a beaucoup de succès. Depuis un an, elle fait partie des plus visitées et apparaît quasi mensuellement dans mon top 5!
Et le 30 décembre, alors que je suis au milieu de mes casseroles et de mes valises, un truc de dingue! Un journaliste me contacte via le blog et me demande si je serais dispo pour présenter la confection du pâté créole pour une diffusion télé au JT!
Heu...là, tout mon corps, de la tête aux pieds, a d'abord dit:
"NOON!!",
parce que:
- "qu'est ce que je vais me mettre?" (ben oui, faut se poser la question!),
- "j'ai pas rangé ma cuisine!",
- "Je suis en plein préparatifs du réveillon du Nouvel An!!"
- "j'ai peur" (si,si!),
- "Quoi??? Pour De-Main!! Le 31!!"...
- .........
...Enfin, tout ce qu'une fille sensée sait mettre comme freins à un projet quoi... Et puis finalement, je me suis jetée à l'eau!
Il n'y a pas de raison; cette recette transmise par Claudette, une très chère amie créole, je la maîtrise parfaitement et elle ravit mon entourage, qu'il soit connaisseur, amateur, novice, natif de la Réunion ou non.
De plus, il faut bien le dire, sa confection est assez simple et sa saveur dépasse de loin tous les pâtés créoles à la papaye que l'on trouve actuellement en grande surface sur notre île!
Aucun regret! C'était un chouette moment avec Laura Striano, l'adorable journaliste d'Antenne Réunion, qui a pu repartir avec ce pâté créole vers sa Rédaction, laquelle m'a confiée s'être régalée!
Du coup, pour ceux qui n'auraient pas visionné le sujet, diffusé le 2 janvier et partagé sur ma page Facebook, séance de rattrapage aujourd'hui, histoire de voir aussi ma trombine!
Lien vers le sujet (l'article, car la vidéo n'est plus disponible, NDLR le 21/12/2017)
/http%3A%2F%2Fcdn.antenne.re%2Flinfo%2FIMG%2Fjpg%2Fpate-3.jpg)
Partez à la découverte de la réalisation du pâté créole !
Incontournable pour les fêtes de fin d'année à La Réunion, le pâté créole se dévoile, grâce à une blogueuse culinaire qui a mis la main à la pâte pour une version sucrée à la papaye. ...
Lien vers la recette
Et n'en déplaise à certains, j'ai revisité totalement la version "papaye confite" en réalisant un pâté avec des produits excellents et 100% péi que je souhaitent mettre en avant, car, lorsque c'est bon, novateur, inventif et créatif, il faut en parler!
Le kouign amann aux pommes et la galette des Rois au chocolat, pour ne citer que ces standards revisités, sont commercialisés un peu partout pour le régal de tous; j'ai pris le parti de réaliser le pâté créole à la banane et à la crème de patate douce au chocolat, non pas pour soulever la fougue des puristes mais bien pour partager de la gourmandise, de la douceur, du métissage et...de la tolérance!
C'est une mouvance qui devrait vous parler en ce moment...
Aussi, cet espace doit être riche de partages qui doivent s'effectuer dans la bienveillance.