"Gâteau Patate" traditionnel- Gâteau de Patates Douces-Réunion-
/image%2F0697366%2F20141206%2Fob_92a03c_gateau-patate2.jpg)
Le gâteau patate est traditionnellement servi au goûter ou au petit déjeuner plutôt qu'en dessert à la Réunion. Il faut dire que ce gâteau cale bien et qu'après un bon cari, il n'est pas spécialement adapté... (ou c'est mon estomac, je sais pas)! Il est cependant très simple à réaliser et on aime bien l'emporter partout, en pique nique, à la plage comme dans les hauts.
Il se réalise généralement avec des patates douces blanches mais vous pouvez utilisez la variété orange qui est un peu moins sucrée.
La recette vous étonne? Des patates douces cuisinées en gâteau? essayez, vous verrez comme c'est bon!
Pour un gâteau de huit personnes:
- 1,5 kg de patates douces
- 200 gr de sucre roux de canne
- 170 gr de beurre
- 4 oeufs
- 2 c à soupe de farine
- 3 c à soupe de rhum ou d'anisette
Epluchez les patates douces avant de les cuire à l'eau, découpées en morceaux. Lorsqu'elles sont très tendres (au moins 30 minutes de cuisson), écrasez-les en purée (encore chaudes) à la fourchette ou au presse purée en fonction de la texture souhaitée. Ajoutez le sucre roux qui va fondre, le beurre ramolli et la farine. Battez légèrement les oeufs et les incorporer. Arômatisez au rhum ou à l'anisette (étonnamment plus traditionnel). Versez la pâte dans un moule adapté puis faites des stries à la fourchette sur le dessus. Enfournez pour 1 heure à 180°c en surveillant la coloration. Le gâteau doit être bien doré.