Gâteau au Fromage Blanc aux Fruits Rouges (light)
Je rentre d'une semaine de congé et réalise que j'ai un pot de 500 gr de fromage blanc allégé aux fruits rouges qui frôle la date limite de consommation tout au fond de mon frigo! Après ces fêtes, le light est plutôt bienvenu cependant un grand besoin de réconfort m'envahit après ces derniers jours...
Un peu de douceur, de légèreté et de gourmandise dans un gâteau ultra light et aérien en bouche, ça vous tente?
Pour un beau gâteau de 8 personnes:
- 500 gr de fromage blanc 0% aux fruits rouges
- 2 jaunes d'oeufs + 5 blancs
- 50 gr de sucre en poudre ou l'équivalent en édulcorant résistant à la cuisson (5ml d'Hermesetas pour moi)
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- 60 gr de Maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 150 gr de cerises au sirop bien égouttées (facultatif)
Préchauffez votre four à 170°C.
Veillez à ce que votre fromage blanc ne contienne pas trop de "petit lait", sinon, égouttez-le.
Incorporez les deux jaunes d'oeuf battus avec le sucre ou l'édulcorant et l'extrait d'amande. Tamisez la maïzena et la levure au dessus de cette préparation. Mélangez bien avec un fouet.
Montez les 5 blancs en neige très ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement et en plusieurs fois à l'aide d'une maryse.
Chemisez un moule à bords hauts d'environ 23CM de diamètre avec du papier sulfurisé (de loin la méthode la plus simple pour ce type de gâteau au démoulage périlleux!). Versez la pâte (assez liquide, c'est normal) dans le moule, égalisez et enfoncez quelques cerises dedans si vous le souhaitez. Enfournez pour 30 minutes.
Laissez complètement refroidir dans le moule puis placez au frais pendant 2 heures avant de démouler et dégustez sans complexe!!
Vous aimerez aussi!