Couronne de Macatias au Sirop de Thé Blanc et Vanille Bourbon, Coeur de Letchi. Façon Couronne des Rois
/image%2F0697366%2F20141229%2Fob_bc1149_batay-karay-2-300x199.jpg)
Me revoici avec grand plaisir pour une deuxième participation à la Batay Karay, ce défi culinaire initié par ma copine Nathy de Kalou and Cook! Ce défi 100% péi (local) nous permet de nous éclater autour du patrimoine culinaire de La Réunion tout en le faisant connaître et/ou découvrir au plus grand nombre et notamment aux passionné(e)s de tout horizon!
Le mois dernier, pour le lancement, les blogueuses de La Réunion s'étaient amusé(e)s autour du Riz Chauffé (lien en fin de billet).
Pour cette deuxième édition dont Nathy est de nouveau la marraine avant de passer le flambeau, le thème est: Macatia des Rois!
Explications!
Le Macatia, c'est quoi?
Le macatia, c'est LA spécialité boulangère de La Réunion: une petite boule à mi-chemin entre le pain et la brioche, à la mie dense et au goût inimitable, notamment grace au sucre roux de canne. Traditionnellement natures, les macatias se déclinent maintenant avec de multiples saveurs: aux pépites de chocolat, à la vanille Bourbon, à la noix de coco...
...et même en version salée: achards, fromage...
Le macatia renvoit à la période de l'esclavage à la Réunion. J'ai lu quelque part que la pâte crue et non utilisée de la veille par leurs maîtres était "gracieusement" données aux esclaves. Immangeable car très fermentée et âcre, les esclaves, pour la rendre savoureuse, y ont incorporé du sucre de canne avant de la faire cuire. Le macatia était né!
Le Macatia des Rois?
Nathy nous invite à métisser deux traditions: celle du macatia de la Réunion et celle de la galette ou brioche des Rois!
Pour cela, vous devrez y intégrer :
– SOIT un parfum qui soit indéniablement lié à notre patrimoine : vanille Bourbon, café Bourbon Pointu, géranium, piment, thé, etc …
– SOIT une confiture d’un fruit tropical qui représente bien notre île : mangue, letchi, goyavier, ananas, etc.
– Une fève bien sûr !
Voici ma réalisation!
- 500 gr de farine T55
- 1 sachet et demi de levure boulangère+ 3 c à soupe de lait tiède
- 50 gr de sucre de canne roux en poudre
- 1 c à café rase de sel fin
- la pulpe de 2 gousses de vanille Bourbon
- 100 ml d'eau tiède
- 100 ml de sirop de thé blanc
- 20 gr de beurre
- de la confiture de letchi
- un peu de lait
- 1 fève, j'ai pris un pois du cap!
- Du sucre en grains
- quelques fruits confits ou pâtes de fruits
Préparation de la pâte:
Diluez la levure boulangère dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez-la se réactiver pendant 10 à 15 minutes.
Placez les éléments secs (farine, sucre, graines de vanille et sel) dans le récipient de votre robot (ou pas!). Faites un puit sur le côté et versez la levure. Incorporez petit à petit l'eau tiède mélangée au sirop de thé blanc en pétrissant sant cesse. Ajoutez en dernier lieu le beurre en petits morceaux. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène et lisse. Placez la dans un récipient, couvrez d'un linge propre et laissez gonfler pendant une heure.
Pour le façonnage:
Passé ce temps, divisez la pâte en pâtons égaux. Etalez-les rapidement de la paume de la main et placez-y au centre une cuillère à café de confiture de letchi. Repliez vers le centre, pincez la pâte (on dirait alors une figue, té!) puis retournez le pâton, clé en dessous (partie où la pâte se rejoint). Faites de même avec chaque pâton que vous placez ensuite en rond sur une plaque garnie d'un papier cuisson. Et n'OUBLIEZ PAS de mettre une fève dans un des pâtons!! J'ai réalisé une tresse roulée pour garnir le centre mais vous pouvez y mettre un macatia.
Laissez de nouveau gonfler une heure. Préchauffez votre four à 200°C. Badigeonnez de lait et d'un peu de sirop de thé. Aux ciseaux, découpez une croix sur chaque pâton (n'incisez pas trop profond), déposez quelques grains de sucre puis enfournez pour 20 à 30 minutes en fonction de votre four et en surveillant la coloration.
Vous pouvez aussi choisir de déssolidariser les macatias. Comptez alors environ 15 minutes de cuisson seulement.
Sortez votre réalisation du four et décorez avec quelques fruits confits pour rappeler la brioche provençale des Rois. Pour ma part, j'ai choisi des cubes de pâte de fruits de letchis!
Il me tarde de voir les réalisations des blogueuses Péi autour du Macatia des Rois:
http://www.kalou-and-cook.com/
http://un-week-end-une-recette.com/
http://www.les-voyages-de-gridelle.com/
http://sakmiaim.wordpress.com/
/http%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F236x%2F8b%2Fd2%2Ff5%2F8bd2f57f9e2dd0177f04a8883bc287a2.jpg)
Pinterest is a visual discovery tool that you can use to find ideas for all your projects and interests.
https://www.pinterest.com/kalouandcook/batay-karay-1-riz-chauff%C3%A9/
Tableau Pinterest de la première Batay Karay, thème: Riz Chauffé