Tarte au Chocolat Épicé en Habit de Fête de Quinoa Soufflé

C'est parce que tout le monde aime la tarte au chocolat que j'en ai réalisée une pour un dessert dominical, parée de ses plus beaux habits pour annoncer les fêtes. C'est une belle idée que j'ai retrouvée dans un ancien magazine Saveurs, hors série n° 14 de 2013.
Vous pourrez y penser pour vos tables de fin d'année, d'autant que la réalisation, bien que minutieuse, est tout de même bien simple.
J'ai aménagé la recette de base que voici à ma façon.
Pour un cercle ou un moule (obligatoirement à charnière!) de 20 cm de diamètre (8 personnes):
Pour la croûte soufflée
100 gr de millet décortiqué+40 gr de quinoa soufflé100 gr de quinoa soufflé (magasin bio)- 125 gr de chocolat blanc+ j'ai ajouté 25 gr de beurre doux
Pour la ganache
- 200 gr de chocolat noir à 64% de cacao minimum
- 225 gr de crème liquide entière
- 1/4 de c à café de piment d'Espelette en poudre
- 1/2 c à café de cannelle en poudre
Préparez d'abord le fond de tarte, un peu à l'avance si possible, en mélangeant le quinoa soufflé avec le chocolat blanc et le beurre, tous les deux fondus au micro onde ou au bain marie. Tapissez votre moule de la préparation en pressant avec une maryse. Je vous conseille de tapisser les paroies du cercle de papier sulfurisé ainsi que le fond. Il sera difficile de faire les bords réguliers mais ça donne un style!
Placez au réfrigérateur, mieux, au congélateur si vous préparez la ganache dans la foulée.
Pour la ganache, faites bouillir la crème avec le piment et la cannelle. Stoppez et incorporez délicatement le chocolat noir préalablement râpé grossièrement au couteau. Mélangez pour obtenir une ganache lisse et brillante. Coulez-la dans le fond de tarte et laissez prendre au frais pendant au moins deux heures avant de déguster!
Mes conseils: il faut absolument que le quinoa soit correctement enrobé de chocolat et de beurre pour qu'il puisse se figer en croûte une fois au frais. Méfiez-vous, ce superbe habit qui en met plein la vue est toutefois fragile. Concentrez-vous donc pour le démoulage qui est un peu périlleux!
Pour le découpage, ne vous posez pas de question et allez-y franchement avec un très grand couteau à lame bien tranchante, en coupant la moitié entière puis en faisant des parts.
Note: je regrette de ne pas avoir réalisé de glaçage pour la finition afin d'avoir un beau miroir noir! Qu'en pensez-vous?