Riz Chauffé à l’Ananas Victoria, Tangor, Sirop de Curcuma Et son rougail de fruits
Il y a quelques temps de cela, j'ai reçu une jolie proposition de la part de Nathy du blog que vous connaissez toutes maintenant, Kalou & Cook.
Elle m'a demandé, ainsi qu'à quelques blogueuses "péi" de participer à la première édition d'une mini battle made in Réunion baptisée "Batay karay"!
Aussi, très flattée de la proposition, j'ai accepté immédiatement! J'ai attendu de longs jours en consultant mes mails Dix fois de suite pour voir si le thème était tombé! Oui, car dans les battles culinaires, le thème, auquel on ajoute en général quelques contraintes, est dévoilé au même moment à l'ensemble des participants. Puis chacun travaille en secret sur sa recette avant de la présenter le jour J, de concert avec les autres.
Tadam! Le thème: le riz chauffé!
/image%2F0697366%2F20141126%2Fob_07d5a5_logo-batay-karay.jpg)
J'imagine vos têtes, vous qui me lisez sans connaître la cuisine réunionnaise! Petite explication.
A la Réunion, le riz chauffé est une préparation incontournable de la cuisine créole. Il symbolise le petit déjeuner d'autrefois (lontan) où l'on faisait réchauffer, dans une marmite, le riz de la veille en l’accommodant de restes de cari ou de poulet grillé, de poissons, de légumes... L'esprit de cette tradition est restée de mise de nos jours mais plutôt qu'au petit déjeuner, c'est généralement pour un repas que l'on sert ce plat savoureux si rapide à préparer et qui de plus est dans la mouvance anti gaspi et recyclage des restes!
Alors, j'espère que les lecteurs avisés ne m'en voudront pas de mon audace, mais j'ai décidé de revisiter le riz chauffé pour pouvoir Vraiment m'en délecter au petit déjeuner. Les saucisses ou le poisson, je les dévorent mais le matin, très peu pour moi!
Alors, j'ai décidé de rester dans l'esprit d'utiliser le riz de la veille et de réaliser une préparation chaude Mais... avec des fruits! Je pense que vous pourriez vous en régaler pour un petit déjeuner énergétique, un brunch ou un goûter! Moi, j'ai testé et adopté!
Mon petit plus, un rougail pour accompagner cette gourmandise, mais...de fruits!
Attention, je respecte aussi les éléments imposés par cette "batay karay" Riz Chauffé! :
1) notre safran péi, autrement dit, le curcuma (sous la forme que l'on souhaite) et
2) un légume ou un fruit typique de la Réunion.
Heu...là au moins, je crois que c'est bon! L'ananas Victoria et le tangor!
Allez, je me lance pour ma toute première battle, bataille, batay! aux côtés de:
- Nathy de kalou and cook, l'initiatrice
- Laïla de Kaprisse et Delices
- Karine de Chut je pâtisse
- Lucie de un week end une recette
- Ingrid de Les voyages de Gridelle
Ingrédients pour 2 personnes :
Le rougail de fruits :
|
Recette :Préparez vos fruits : Découpez les tranches d’ananas en 12 quartiers. A l’aide d’un couteau tranchant, pelez à vif le tangor et prélevez les suprêmes (partie de la pulpe entre les membranes de peau). Réservez le jus des fruits. Cuisson : Dans une poêle, faites doucement rôtir l’ananas dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez le gingembre râpé puis les suprêmes de tangor, saupoudrez de poudre de piment et remuez délicatement 1 minute. Réservez dans un autre récipient. Dans la même poêle, faites revenir le riz égrainé dans un peu de beurre avec la poudre de vanille. Lorsqu’il est doré, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de jus de fruits réservé et le sirop de curcuma. Incorporez délicatement les fruits et servez immédiatement. Dégustez chaud ou tiède avec le rougail de fruits. |
Ce riz chauffé revisité est idéal pour un petit déjeuner énergétique, un brunch ou un goûter gourmand. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des fruits secs ou des copeaux de noix de coco au moment de servir.
Je vous conseille de verser le "rougail fruits" bien frais sur le riz chaud et de déguster sans attendre.
Modulez la quantité de piment en fonction de votre palais!
Si la plupart d'entre vous connait l'ananas Victoria, roi de nos étals durant toute l'année à la Réunion, le tangor vous est sans doute plus mystérieux. Il s'agit en fait d'un agrume issu du croisement d'une tangerine (sorte de mandarine) et d'une orange. Chez nous à la Réunion, la pleine saison se situe durant notre hiver, c'est à dire environ durant votre été à vous! J'ai eu de la chance d'en trouver des "tardifs" durant la réalisation de cette recette, au mois d'octobre.