"Rhum à Manger" aux Letchis avec du Rhum Arrangé!
Non non! Je n'ai pas abusé de cette substance typiquement réunionnaise qu'est le "rhum arrangé"! Je ne me suis pas trompée dans mon titre! Allez, je vous explique!
Pour les non avertis, le "rhum arrangé" est un rhum dans lequel on laisse macérer des fruits frais, des épices et du sucre de canne pendant plusieurs mois avant de le déguster en digestif. La plupart des familles réunionnaises en prépare au gré des saisons des fruits. Il existe aussi des préparations toutes prêtes à mettre directement dans le rhum. Elles se composent de fruits et de plantes séchés et depuis peu, on peut en trouver sous forme de concentré de fruits à l'aspect de confiture que l'on verse également directement dans le rhum. L'avantage est la durée très réduite de la macération (et donc de dégustation!).
Pour ma part, c'est "à l'ancienne" que je le prépare mon "rhum arranzé", avec des fruits de saison, du sucre de canne (certains mettent du miel) et du rhum blanc. J'enveloppe ma bouteille ou mon pot hermétiquement fermé avec du papier journal et laisse ainsi faire la nature pour un minimum de 2 à 3 mois.
Voici donc expliquée une partie du titre!
"Rhum à manger"? Et bien, c'est une idée qui a Re germé récemment, à l'approche des fêtes.
Oui, parce que j'avais déjà fait un essai avant l'existence de ce blog et avais griffonné je ne sais plus où les proportions de la recette.
Oui, une recette de "rhum à manger", ou plus exactement de gelée de rhum, pour accompagner le foie gras et même certaines viandes comme le magret, un peu comme on utiliserait un chutney!
Je vous assure que c'est original et assez apprécié pour qui aime la saveur du rhum!
La quantité totale préparée est de 660 ml, soit 15 mini pots de 44ml. Je vous laisse convertir la recette pour la quantité que vous souhaitez et pour les contenants que vous aurez choisis. Pour ma part, cela fera de jolis petits pots à offrir pour les fêtes!
Pour 660 ml:
- 500 ml de rhum arrangé (aux letchis pour moi)
- 2 c à soupe de vinaigre de cidre
- 5 c à soupe de sirop de sucre de canne
- le complément en eau pour arriver à environ 700 ml (cela réduira un peu à la cuisson).
- 5 letchis frais
- 1 c à café de sel
- 1/2 à café de poivre 5 baies
- 1 c à café rase d'agar agar
Pour vous aider pour les mesures, versez le rhum arrangé dans un verre doseur. Ajoutez le vinaigre et le sirop de sucre de canne et complétez avec l'eau (jusqu'à 700ml donc).
Transvasez dans une casserole, ajoutez le sel et le poivre, les letchis épluchés, dénoyautés et mixés.
Portez l'ensemble à frémissements pendant 5 à 8 minutes. Evitez de faire une inhalation à ce moment là! Les vapeurs d'alcool vont s'échapper (en partie).
Passé ce temps, incorporez l'agar agar, remuez pendant 30 secondes puis stoppez la cuisson.
Filtrez le liquide et remplissez les petits pots préalablement stérilisés dans l'eau bouillante. Fermez les pots, laissez refroidir pour que le gelée prenne.
Si vos pots sont correctement stérilisés, ils se gardent comme de la confiture. Placez au frais une fois ouverts.
Vous pouvez faire du "rhum à manger" avec n'importe quel rhum arrangé. J'ai également testé avec un rhum arrangé ananas.
Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour élaborer cette recette afin que les goûts et les saveurs soient équilibrés et qu'ils s'accordent au foie gras. Aussi, plaquer ma recette sur la base de votre propre rhum arrangé ne donnera pas forcément le même résultat chez tout le monde! Jouez un peu au chimiste!