Petits Pains Magiques aux Fruits Secs et Fleurs de Bleuets
/image%2F0697366%2F20141112%2Fob_751047_petits-pains-magiques-fruits-secs-bleu.jpg)
C'est grâce à ma page facebook bleu.combava que j'ai vu passer cette superbe recette! En effet, la page Les délices de Coco avait lancé un concours entre le 27 octobre et le 2 novembre qui a bien fonctionné vu les nombreuses participations. Il s'agissait de lui envoyer la photo de la réalisation de notre propre pain avec la base de sa recette du Pain Magique!
Magique? Oui, car avec cette préparation ultra simple et sans deuxième pousse, on a la promesse de la facilité, de la rapidité et de la saveur! Que demander de plus?
Intriguée, je m'y suis collée et...j'ai été bluffée par le résultat! On obtient un pain magnifique, aéré et excellent!
Pour ma part, à la recette de base de Coco à laquelle je n'ai apporté aucune modification, j'ai ajouté un mélange de fruits secs et de graines ainsi que des pétales de fleurs séchées. J'ai choisi de le façonner en pains individuels pour le petit déjeuner dominical. Il en restait pour le déjeuner et nous les avons associés à du magret de canard séché et du bleu d'Auvergne (pas de photos, tout englouti avant)! Pow, pow, pow!!! C'était bon!
La page facebook de Coco a un blog associé (ici)
Je vous laisse découvrir la recette.
La base de la pâte du pain magique :
Mon mélange spécial, dans les proportions qui vous conviendront, 4 cuillères à soupe minimum :
|
Délayez la levure dans l’eau tiède. Dans le pétrin de votre robot ou un saladier, mélangez la farine, le sel et le mélange de fruits secs puis incorporez petit à petit l’eau tiède. Ne travaillez pas trop la pâte. Laissez pousser 1h30 à 50°C (au four) avec un torchon propre et humide sur la cuve ou le saladier. Passé ce temps, vous obtenez une pâte collante qu’il vaut mieux travailler à la spatule. Il est temps de préchauffer votre four à 235°C, en chaleur tournante. Farinez votre plan de travail et formez vos 6 pâtons. Farinez le dessus puis donnez-leur une forme de boule. Aux ciseaux, incisez le dessus des boules de pâte d’une croix. Enfournez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez de l’eau dans la lèche frite juste en dessous. 15 minutes de cuisson en surveillant la coloration. |