Bonbons Piment- Ile de la Réunion
/image%2F0697366%2F20141128%2Fob_54b3a9_bonbons-piment.jpg)
Ne vous fiez pas au titre! Cette spécialité réunionnaise qui tire ses origines de l'Inde ne sont pas les sucreries que vous attendez!
Non, les bonbons piment sont de merveilleuses petites bouchées que l'on peut grignoter en amuses gueules à l'apéritif par exemple. C'est également très sympa d'en préparer pour nos fameux et institutionnels piques-niques dominicaux.
Traditionnellement, ils sont réalisés à base de pois du cap (des gros haricots blancs) mais j'ai appris récemment qu'on pouvait aussi les confectionner avec d'autres légumineuses comme les pois chiches ou même des lentilles!
Certaines familles mélangent une demi banane écrasée dans la farce pour la rendre plus moelleuse. J'ai choisi de vous présenter la recette la plus classique, même si le choix des épices peut varier d'une famille à l'autre. c'est une recette à commencer la veille.
Les photos vous présentent trois finitions: la sphère trouée est la forme traditionnelle qui cuit plus rapidement mais c'est assez long à réaliser. Du coup j'ai testé une forme aplatie simple ou une boule. Adaptez simplement la cuisson.
Pour une trentaine de bonbons piment:
- 300 gr de pois du cap
- 2 c a soupe de safran péi (curcuma)
- 6 piments secs
- 8 tiges d'oignons verts
- 1 morceau de gingembre frais (3X3)
- 10 branches de coriandre fraîche
- 5 gousses d'ail
- 10 gr de sel
- Un bain d'huile neutre
La veille, faîtes tremper les pois du cap dans un très grand volume d'eau froide.
Le lendemain, ôtez toutes les peaux puis mixez pour obtenir une pâte fine. Pilez l'ail, le gingembre, le sel et les piments (vous pouvez aussi tout mixer). Mélangez le tout en y ajoutant le curcuma, la coriandre et les tiges d'oignon vert ciselées. Formez des boulettes au creux de la paume de la main humidifiée en tassant la préparation.
Faites frire dans un bain d'huile chaude (pas trop) 3 minutes environ. Dés qu'ils sont bien dorés, déposez vos bonbons piments sur du papier absorbant avant de déguster chaud ou tiède.
Humm!! C'est boooon! Ahh! ben oui...ça pouak! (pique!)