Tendrons de Veau au Miel, Rhum et Epices de la Réunion, Cuisson Basse Température
/image%2F0697366%2F20141003%2Fob_3114e0_tendrons-de-veau-basse-cuiss2.jpg)
Je ne cuisine pas beaucoup le veau mais lorsque j'ai vu ces beaux tendrons chez mon boucher je les ai achetés sans vraiment savoir ce que j'allais en faire!
Et oui, c'est souvent comme ça en cuisine avec moi!
Je redoutais avant tout de gâcher cette belle viande en ratant la cuisson alors, pour rester zen, j'ai adopté la cuisson à basse température. Oui, c'est vrai, ça dure des heures! Mais vous préparez votre plat en 20 minutes puis vous ne vous préoccupez plus de rien! Le résultat? Une viande fondante, juteuse et savoureuse! Vous pouvez même effectuer votre préparation la veille, elle se réchauffe à merveille!
Mon petit plus? Avec cette viande laquée, légèrement sucrée-salée, les épices qui vont bien et le rhum, c'est un aller simple vers les saveurs réunionnaises!
Ma tribu, alléchée par les arômes qui avaient envahi la maison, ne m'a pas laissée le temps de préparer la purée de patates douces qui aurait merveilleusement accompagné ce plat! Les pâtes ont eu l'avantage d'être prêtes rapido presto pour nous permettre de se mettre à table autour de ce repas dans "les meilleurs délais"!
pour 6 personnes
- 1,3 kg de tendrons de veau
- 2 c à soupe d'huile
- 5 gousses d'ail
- 2 oignons rouges
- 1 pouce de 3 cm de gingembre frais
- 1 petit bouquet de thym frais (10 branches)
- 1 c à soupe de baies roses entières
- 1 grosse c à soupe de miel (de letchis pour moi)
- 1 c à soupe rase de curcuma (ou safran péi)
- 1/2 c à c de girofle moulue
- 2 petits piments secs (facultatif)
- 1 petit verre de rhum blanc
- sel et poivre (pour moi, mélange maison de 2 poivres, coriandre, baies roses et fénugrec)
Préchauffez votre four à 80°c, en convections naturelles (résistances du haut et du bas, SANS chaleur tournante).
Hâchez finement les oignons, l'ail, le gingembre et le piment (ou pilez les 3 derniers ensemble). Réservez. Coupez en deux chaque tendron.
Dans une marmite allant au four (avec couvercle), chauffez une cuillère d'huile et faites dorer les tendrons de veau jusqu'à coloration. Salez, poivrez. Otez la viande. dans la même marmite débarrassée de sa graisse éventuelle, faites revenir le mélange précédent, sur feu modéré, dans une deuxième cuillère d'huile. Décollez bien les sucs de la première cuisson qui vont donner du goût à la sauce. Au bout de 4 minutes, ajoutez le miel, le curcuma, la girofle, les baies roses, le thym et le rhum. Baissez le feu, mélangez pour obtenir une préparation sirupeuse. Incorporez la viande, mélangez délicatement pour enrober les morceaux. Couvrez votre marmite et enfournez pour 5 à 6 heures.
Mon conseil: Après dégustation, je me suis dit que j'en aurais bien repris et re-repris même! Alors, n'hésitez pas à doubler les portions car en plus, ça se congèle très bien!
Choisissez des morceaux pas trop gras mais pas trop maigres non plus pour un résultat bien moelleux! Ce morceau de veau a l'avantage d'être peu honéreux, profitez-en!
Pour celles et ceux qui se demandent de quelle partie de la bête il s'agit, réponse en image!