Potimarrons farcis, Agneau à l'indienne ou Hallowen Bollywood
/image%2F0697366%2F20141016%2Fob_c395c7_halloween-bollywood2.jpg)
En prévision du 31 octobre, puisqu'il faut se sacrifier à la tradition...Trick or treat!
Le terme "Halloween" est l'abréviation anglaise d'"All Hallow's Eve", qui pourrait être traduite comme la veille de Tous les Saints ou la veille de la Toussaint. Cette fête où l'on peut croiser des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants, est en fait un héritage celtique d'une fête très ancienne, la fête de Samhain, Samain ou encore Samonios (ça va rappeler des souvenirs de cours à quelqu'un...).
Pour faire rapide, Halloween est l'héritage d'une fête celtique païenne, reprise par les romains puis les catholiques. Au XIXe siècle, de nombreux Irlandais émigrèrent aux États-Unis en emportant avec eux cette coutume. Pour en savoir plus: http://icalendrier.fr/fetes/halloween
Pour ma part, j'ai d'abord eu envie de me régaler en mariant la saveur douce du potimarron à la délicatesse de la viande d'agneau, le tout rehaussé d'épices et de saveurs indiennes; ce qui vaut le jeu de mots en titre...oui...bon...je sais! N'empêche, c'est de la "cuisine transculturelle" (tout de suite les grands mots!) et c'était vachement bon!
Pour 4 personnes
4 petits potimarrons
700 gr d'épaule d'agneau hachée
8 cl de lait de coco
2 c à soupe bombées de coco râpée
1 poignée de noix de cajou grossièrement hâchées
2 c à soupe de poudre de massale maison ou du commerce (avec ou sans piment, au choix)
2 cm de gingembre frais râpé
2 petits oignons rouges hâchés
1 c à café de pâte d'ail
sel et poivre 5 baies
Coriandre fraîche
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez un chapeau aux potimarrons puis évidez-les avec une cuillère pour qu'il ne reste plus de graines. Mettez de côté un peu de coco râpée, de noix de cajou hâchées et de coriandre pour la déco.
Façonnez la farce en incorporant à l'agneau hâché, le lait de coco, la poudre de massalé, le gingembre et la coco râpés, la pâte d'ail, les oignons hâchés, le sel, le poivre et la coriandre ciselée.
Farcissez les potimarrons et replacez le chapeau. Huilez légèrement vos légumes et le fond d'un plat avec un pinceau. Recouvrez le plat d'un papier aluminium et enfournez pour 50 minutes environ. Vous pouvez ôter l'alu 10 minutes avant la fin de la cuisson si vous souhaitez donner une belle couleur à vos légumes.
Déposez chaque potimarron sur un lit de riz blanc basmati nature ou, éventuellement, cuit dans un mélange eau/lait de coco. Décorez avec un peu de coco râpé, des noix de cajou et de la coriandre fraîche.