Empanada Gallega (Tourte Galicienne) -Espagne
/image%2F0697366%2F20141016%2Fob_42b4eb_empanada-gallega4.jpg)
L'empanada Gallega est une variété de tourte populaire en Galice, région du nord-ouest de la péninsule ibérique. Elle y est connue, semble t-il, depuis le 7ème siècle, lorsque l'on a commencé à s’intéresser à faire voyager la nourriture. Recouverte d'une seconde couche de pâte, cette tarte était sensée se transporter plus aisément et à l'abris de la poussière...
Ces tartes devenues tourtes sont généralement farcies d'ingrédients régionaux, aussi bien de la viande, du poisson, des fruits de mer ou des légumes.
Celle que je vous présente aujourd'hui, au thon et aux légumes, je l'ai dégustée lors de mes vacances en Espagne. Je me suis attelée à la reproduire chez moi en farfouillant sur le net pour en extraire une préparation qui me convienne. Le résultat est vraiment très proche de ce que j'ai goûté et ça me ravie!
La préparation, un peu longue (comptez 2 bonnes heures avec la cuisson), mais du reste très facile, est nécessaire pour obtenir une farce aux légumes, genre de ratatouille, bien confite. La tourte se conserve 3 à 4 jours.
J'ai ajouté une bonne dose de paprika à ma pâte, comme je l'avais déjà fait avec mes empanadas au thon et au chorizo qui eux, sont des petits chaussons de pâte farcis célèbres en Espagne et dans la majeure partie de l'Amérique latine.
La pâte :
|
Dans une casserole, chauffez l’eau et l’huile puis ajoutez la farine, le paprika et le sel en une seule fois. Tournez vigoureusement avec une spatule puis incorporez l’œuf. Travaillez cette pâte à la main environ 5 minutes, filmez et placez-la au frais 1 heure. |
La farce :
|
Pendant ce temps, émincez tous les légumes et faites les revenir dans l’huile d’olive avec les gousses d’ail écrasées en purée. Salez et poivrez. Couvrez et continuez la cuisson pendant 45 minutes sur feu moyen en remuant régulièrement. 15 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le concentré de tomate. |
|
|
Finition :
|
|
Préchauffez votre four à 180°C.
Chemisez un plat à tarte (pour moi un plat à paëlla) avec du papier cuisson.
Séparez la pâte en deux pâtons égaux et étalez-les en rond sur un plan fariné.
Disposez un cercle au fond du plat, émiettez le thon dessus et recouvrez de farce aux légumes. Recouvrez le tout du deuxième disque de pâte, ourlez les bords puis dorez l'ensemble à l’œuf battu avec un peu d’eau, à l’aide d’un pinceau. Enfournez pour 45 minutes en surveillant la coloration. Attendez un peu avant de découper l’empanada en parts. Ce plat se déguste aussi bien chaud que froid.