Gaufres Salées au Ti Goût Peï- Réunion- Chouchous (christophines), Gingembre et Curcuma
/image%2F0697366%2F20140910%2Fob_9cf406_gaufre-chouchou-curcuma-gingembre1.jpg)
Cela faisait un moment que je voulais expérimenter les gaufres salées. D'abord parce que j'aime l'originalité, ensuite parce que surprendre mes papilles est une recherche sans fin (sans faim aussi!) chez moi!
Et comme je voulais aussi vous faire plaisir et partager un peu de mon île avec vous, j'ai, une fois de plus, joué la carte des saveurs inimitables de la Réunion!
Il y aura donc du chouchou dans ces gaufres (chayottes ou encore christophines), du gingembre, du curcuma et si vous l'osez, une pointe de piment.
Tant qu'à faire, je pousse l'idée un peu plus loin, pour vous présenter une assiette avec de l'espadon fumé et un fromage frais local ("peï") au lait de vache.
Alors voilà, l'idée est là et je pense que vous pouvez trouver des chayottes, christophines ou chouchous chez vous! Sinon, remplacez-les par des courgettes, l'espadon par du saumon fumé et mon fromage pays par de la ricotta!
Pas de gaufrier? C'est dommage pour le visuel mais gustativement, le résultat sera le même si vous en faites des petites galettes cuites à la poêle.
Pour 4 à 5 gaufres:
400 gr de chair de chouchou
(il n'en restera environ que 260 gr une fois égouttée)
2 oeufs
2 c à soupe de maïzena et 2 c à soupe de farine
1 cm de gingembre frais râpé
Des tigesges d'oignons verts ciselées (ou ciboulette)
1 c à café de curcuma en poudre
1 pointe de couteau de pâte de piment (facultatif)
10 cl de crème fraîche (entière, c'est mieux)
Sel et poivre 5 baies
Pour l'accompagnement:
des tranches de poisson fumé: espadon, marlin, légine, thon ou saumon...
150 gr de fromage frais des Plaines nature ou de la ricotta
oignons verts ou ciboulette
Si votre fromage pays est bien frais (je veus dire jeune), battez le à la fourchette pour l'assouplir (incorporez un peu de crème liquide chauffée pour vous y aider sinon). Ajoutez l'oignon vert ciselé et du poivre 5 baies. Si vous utilisez de la ricotta, salez un peu. Placez la préparation dans une poche à douille si vous voulez une belle présentation et conservez au frais le temps de confectionner les gaufres.
Epluchez le chouchou sous un filet d'eau (vous pouvez conserver l'amande centrale). Rapez la chair finement, placez dans une passoire et essorez avec vos mains (c'est incroyable la teneur en eau!).
Dans une jatte, battez les oeufs et la crème. Incorporez la maïzena et la farine tamisée. Délayez bien. Incorporez le curcuma, les oignons verts, le piment (facultatif), le gingembre et les chouchous râpés bien essorés. Assaisonnez et confectionnez rapidement les gaufres en huilant les plaques à chaque fois. Le cas échéant, faites chauffer des petites galettes de pâte dans une poêle avec un peu d'huile et retournez les au bout de 3 minutes.
Servez les gaufres tièdes, à l'assiette, avec quelques tourbillons de fromage frais et le poisson fumé.