Empanadas Thon Chorizo, pâte au Paprika
/image%2F0697366%2F20140917%2Fob_12ae9a_empanadas-thon-chorizo1.jpg)
J'ai découvert ces merveilleuses petites choses "pour de vrai" lors de mes séjours à Barcelone. Je sais que ces petits chaussons salés fourrés sont également populaires dans toute l'Amérique latine (excepté au Brésil semble t-il). Au cours de mes recherches sur le net, je me suis aperçue qu'il y avait bien des façons de les préparer, qu'il s'agisse de la pâte ou de la farce. Pour cette dernière, toutes les combinaisons semblent possibles! A la viande, au poisson (ou les deux en même temps comme moi), aux légumes, au fromage...Bref, tout ce qui s'apparente à une farce fait l'affaire.
Pour la pâte, je reste dubitative. En Argentine, la tradition veut qu'elle se prépare avec de la graisse bovine et une partie de farine de maïs. Mais j'ai aussi vu des recettes avec du saindoux (graisse porcine). Certains y mettent du lait et/ou de l’œuf.
D'autres encore confectionnent les empanadas avec de la pâte à pain et même de la pâte feuilletée.
En conclusion, j'étais un peu perdue lorsque j'ai décidé de m'y coller! Alors, j'ai pioché dans mes souvenirs papillaires barcelonais qui m'ont guidée pour faire une pâte "genre" brisée mais à ma façon (huile d'olive et paprika)!
Pour la farce, je ne parvenais pas à me décider: au thon ou au chorizo? Les deux mon capitaine! Parce que j'en ai mangé à Barcelone et que là, tout de suite, j'aimerais bien y retourner!
Je vous livre ici ma recette des empanadas que vous pourrez déguster en apéro (tapas), en entrée ou pour un plat principal accompagné d'une salade verte ou de crudités.
Pour 8 empanadas moyens:
140 gr de farine
40ml d'eau tiède
40 ml d'huile d'olive
1 c à café rase de sel
1 c à café bombée de paprika doux
1 c à café d'huile d'olive
1 petit oignon émincé
5 petites tomates concassées
1 c à soupe de concentré de tomate
1 petite gousse d'ail émincée
50 gr de chorizo détaillé en petits cubes
60 gr de thon au naturel en boite
Ciboulette
1 oeuf pour dorer
Confectionnez la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Pétrissez, formez une boule et placez la au frais.
Préparez la farce en faisant blondir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajoutez le chorizo en dés, remuez quelques instants et incorporez les tomates et l'ail. Laissez réduire. Ajoutez la ciboulette puis laissez tiédir. Pas de sel ni de poivre, tout est déjà bien relevé!
Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez finement votre pâte au rouleau sur un plan fariné et découpez 8 cercles avec un emporte pièce de 11 ou 12 cm (j'ai utilisé un bol).
Placez les cercles de pâte sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé. Badigeonnez la bordure sur la moitié de chaque cercle. Placez deux cuillères à café de farce sur ce même côté. Refermez les chaussons afin de former des demi lunes. Soudez en passant les dents d'une fourchette sur le pourtour. Dorez à l'oeuf battu puis enfournez pour 17 à 20 minutes environ. Dégustez chaud ou tiède.