Bœuf sauté aux Parfums Asiatiques
/image%2F0697366%2F20140831%2Fob_e6abcc_boeuf-saute-aux-parfums-asiatiques.jpg)
Une belle pièce de viande de bœuf détaillée en lamelles et marinée dans une préparation explosive de saveurs, voilà qui est parfait pour voyager un peu et réveiller ses papilles! La préparation que je vous propose est plutôt d'inspiration asiatique, cuisinée "à ma sauce", comme on dit!
J'ai cuit le tout au wok et accompagné la viande ainsi préparée de petits légumes sautés et de riz blanc thaïe (naturellement parfumé). Hors temps de marinade (2 heures minimum), c'est très vite prêt et facile à réaliser.
Pour 6 personnes:
- 1,4 kg de boeuf (j'avais de la belle basse côte)
Pour la marinade:
- 3 tiges de citronnelle (partie blanche, existe en surgelé)
- 1 c à café de pâte d'ail (ou une gousse)
- 2 c à café de purée de piment (la Suzy Wan n'est pas très forte, enfin, pour moi!)
- 3 cm de racine de gingembre frais
- 1 à 2 feuilles de combava
- 1 c à soupe de vinaigre de riz
- 1 c à soupe de sauce soja claire
- 1 c à soupe de nuöc màn
- 2 c à soupe d'huile de riz (ou huile neutre)
- 1 échalotte émincée finement
- 1 c à soupe de poudre de manioc (fécule de maïs le cas échéant)
Préparez la marinade:
Dans un mortier, écrasez la citronnelle et le gingembre coupés en morceaux et les feuilles de combava finement cisellées. Ajoutez la gousse d'ail ou la purée d'ail ainsi que la purée de piment. Vous devez obtenir une consistance de pâte. Ajoutez alors tous les autres ingrédients liquides et l'échalote. Mélangez bien.
Détaillez votre viande en lamelles et disposez la dans un plat creux. Arrosez de la marinade, mélangez. Saupoudrez l'ensemble de poudre de manioc, mélangez à nouveau puis filmez le plat. Laissez reposer au frais minimum deux heures.
Organisez vous pour la cuisson du riz blanc et faites sauter les légumes de votre choix dans un peu d'huile (pour ma part, échalote, poivrons, courgettes et aubergines).
La cuisson de la viande prend 5 minutes. Vue la quantité, je m'y suis prise en deux fois, avec une cuisson rapide au wok, sur feu très vif, sans matière grasse et en remuant sans cesse.
Servez la viande disposée sur le lit de légumes et le riz blanc parfumé à part.