Rôti de Veau aux Champignons, Banyuls et Piment d'Espelette
/image%2F0697366%2F20140624%2Fob_f0406a_roti-de-veau-champi-banyuls-espelette.jpg)
Il y a quelques temps, à un un moment où j'étais clouée au fond de mon lit avec une fièvre carabinée, j'ai su que j'étais sur la voie de la guérison lorsque j'ai repris le chemin des fourneaux. Et là, j'ai eu envie d'un plat chaleureux et réconfortant. D'accord, chez nous à la Réunion, nous avons des températures très clémentes et pourtant, c'est bien l'hiver ici! Je suis certaine que ma recette trouvera sa place pour un repas familial, même en cette saison! Vu le succès du plat, il sera proposé à n'importe quel moment de l'année chez moi!
Pour l'heure, au moment où vous lisez ce billet, je suis en vacances à Barcelone en train de me régaler de tapas! Hihi! Et vous, quelles sont les nouvelles?
Passez tous une excellente journée et dites moi ce que vous pensez de cette petite recette!
Pour 4 personnes:
- 1 rôti de veau d'1 kg (dans l'épaule pour moi)
- 1 boîte de 400 gr de champignons de Paris+ 40 gr de cèpes séchés à réhydrater (facultatif, tout le monde n'aime pas les cèpes! Faites votre propre composition!)
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 2 échalottes
- 2 gousses d'ail
- 4 belles branches de thym frais
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 10 cl de banyuls
- 2 c à café de fécule de maïs
- Sel, poivre, piment d'Espelette
Plongez les cèpes 15 minutes minimum dans un récipient rempli d'eau tiède pour les réhydrater. Pendant ce temps, dans une cocotte, faites revenir le rôti préalablement piqué d'ail, dans l'huile, sur feu modéré. Colorez bien toutes les faces. Ajoutez les échalottes émincées et le thym; baissez le feu. Salez, poivrez et saupoudrez de piment d'Espelette selon votre goût (j'en ai mis une c à café rase). Versez le banyuls sur le rôti et laissez le s'évaporer un peu avant d'ajouter les champignons égouttés. Remuez et versez la crème, remuez à nouveau. Baissez le feu au maximum et couvrez votre cocotte. Laissez cuire pendant 45 minutes. Passé ce temps, goutez la sauce et rectifiez l'assaisonnement. Délayez la fécule de maïs dans un petit fond d'eau froide. Incorporez à la sauce en remuant. Laissez épaissir. Servez le rôti tranché avec des pommes de terre vapeur par exemple en présentant la sauce à part...ou pas!