Rôti de Veau aux Champignons, Banyuls et Piment d'Espelette

Publié le par Bleu combava

Rôti de Veau aux Champignons, Banyuls et Piment d'Espelette

Il y a quelques temps, à un un moment où j'étais clouée au fond de mon lit avec une fièvre carabinée, j'ai su que j'étais sur la voie de la guérison lorsque j'ai repris le chemin des fourneaux. Et là, j'ai eu envie d'un plat chaleureux et réconfortant. D'accord, chez nous à la Réunion, nous avons des températures très clémentes et pourtant, c'est bien l'hiver ici! Je suis certaine que ma recette trouvera sa place pour un repas familial, même en cette saison! Vu le succès du plat, il sera proposé à n'importe quel moment de l'année chez moi!

Pour l'heure, au moment où vous lisez ce billet, je suis en vacances à Barcelone en train de me régaler de tapas! Hihi! Et vous, quelles sont les nouvelles?

Passez tous une excellente journée et dites moi ce que vous pensez de cette petite recette!

Rôti de Veau aux Champignons, Banyuls et Piment d'Espelette

Pour 4 personnes:

 

  • 1 rôti de veau d'1 kg (dans l'épaule pour moi)
  • 1 boîte de 400 gr de champignons de Paris+ 40 gr de cèpes séchés à réhydrater (facultatif, tout le monde n'aime pas les cèpes! Faites votre propre composition!)
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 2 échalottes
  • 2 gousses d'ail
  • 4 belles branches de thym frais
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 10 cl de banyuls
  • 2 c à café de fécule de maïs
  • Sel, poivre, piment d'Espelette

Plongez les cèpes 15 minutes minimum dans un récipient rempli d'eau tiède pour les réhydrater. Pendant ce temps, dans une cocotte, faites revenir le rôti préalablement piqué d'ail, dans l'huile, sur feu modéré. Colorez bien toutes les faces. Ajoutez les échalottes émincées et le thym; baissez le feu. Salez, poivrez et saupoudrez de piment d'Espelette selon votre goût (j'en ai mis une c à café rase). Versez le banyuls sur le rôti et laissez le s'évaporer un peu avant d'ajouter les champignons égouttés. Remuez et versez la crème, remuez à nouveau. Baissez le feu au maximum et couvrez votre cocotte. Laissez cuire pendant 45 minutes. Passé ce temps, goutez la sauce et rectifiez l'assaisonnement. Délayez la fécule de maïs dans un petit fond d'eau froide. Incorporez à la sauce en remuant. Laissez épaissir. Servez le rôti tranché avec des pommes de terre vapeur par exemple en présentant la sauce à part...ou pas!

Rôti de Veau aux Champignons, Banyuls et Piment d'Espelette

Publié dans Viandes, veau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai du retard dans la lecture de ton blog!!!! Cette recette est juste savoureuse!
Répondre
V
c'est un excellent article.<br /> j'aime beaucoup cette recette de roti de veau aux champinions .<br /> merci pour le partage
Répondre
G
Quelle belle recette ! avec moi c'est avec les cèpes !! Trop bon c'est champignons ! Un plat en sauce merveilleux ! merci ! Gros bisous
Répondre
L
Bonnes vacances !<br /> ce plat a l'air délicieux !
Répondre
M
Rien qu'à l’énoncé je souhaite passer à table.Merci pour la recette
Répondre
B
Ah je vois que tu aimes le rôti de veau champignons aussi ! Tu as bien raison c'est un délice, je fais idem sauf avec du vin blanc sec ou jaune. Bonne journée !
Répondre
S
Un petit coucou Cécile en espérant que tes vacances se passent bien !<br /> Gros bisous
Répondre
M
Quelle belle recette ! Ce rôti de veau paraît exquis, j'en ai l'eau à la bouche...<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
L
Je suis certaine que ton plat est délicieux même si je ne mange plus de viande bovine. Gros bisou
Répondre
S
Ohhhh j'adore !! je note de suite !!<br /> Passe de belles vacances... bientôt le Var ;)<br /> Bonne journée bisous Cécile
Répondre
C
il est absolument magnifique<br /> j'adore ta sauce<br /> passe de bonnes vacances
Répondre