Yaourt au Lait Concentré et à la Vanille Bourbon ou Le Yaourt Parfait!
/image%2F0697366%2F20140613%2Fob_f5c049_yaourt-vanille1.jpg)
Retour sur un de mes basics, le genre de recette que je ne pense même pas à publier tant elle fait partie de mon quotidien! Il me faut souvent un regard ou une réflexion extérieurs pour en prendre conscience. Cette fois-ci, ce fût ma grande qui me demanda "tes yaourts parfaits là, ils sont sur ton blog?". Ben non, tiens!
Chez nous, on est exigeant sur les yaourts...Fermes mais pas trop, onctueux mais pas trop, sucrés mais pas trop, aromatisés mais pas trop! Vous comprenez ma difficulté et mes ajustements presque de chercheur au CNRS pour obtenir LE yaourt parfait!
Chez nous, donc, il est trouvé (ouf!)!
Pour 7 yaourts
- 1 yaourt nature (0% pour moi)
- 200 gr de lait concentré sucré (la moitié d'une petite boîte)
- 1 litre de lait (ou presque en fonction de vos pots; lait écrémé pour moi)
- 1 gousse de vanille Bourbon
Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'au point de la première ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et gratée. Laissez infuser et tiédir.
Dans un autre récipient, mélangez le lait concentré avec le yaourt, le tout à température ambiante. Vous pourrez incorporer le lait débarrassé de la gousse de vanille lorsque celui-ci sera à une température d'environ 37°C (pas plus de 45°C surtout!). Transvasez le tout dans les pots et mettez en yaourtière pendant 8 heures (12 maximum).
Laissez refroidir, mettez les couvercles et placez au frais. Dégustez à partir du lendemain.
Les p'tits trucs: Si vous n'avez pas de thermomètre, trempez votre petit doigt dans le lait pour juger de la bonne température. Vous ne devez pas avoir de sensation ni de chaleur ni de froid (un peu comme pour le lait des biberons ou l'eau du bain...que c'est loin tout ça!). Si le lait est trop chaud, vous risquez de "tuez" le ferment contenu dans le yaourt de base. Si le lait est trop froid, le ferment risque de ne pas s'activer correctement.
Bien sûr, à la place du pot de yaourt, vous pouvez utilisez du ferment en poudre du commerce ou de chez votre pharmacien. Mettez un sachet.
Chez nous, on aime bien laisser les grains de vanille qui s'accumulent en partie au fond du pot et quelques uns qui restent à la surface!
Si la texture du yaourt vous plait, vous pouvez bien sûr le décliner en version nature sucré ou non sucré.
La vanille utilisée pour la préparation est bien de la vanille Bourbon, de la Réunion. Par contre, celle figurant sur les photos provient de Madagascar.
Vous aimerez sûrement, dans une version plus sucrée et plus élaborée:
creme-de-yaourt-au-lait-concentre-poires-confites-et-feve-tonka.