Tarte à la Calebasse, façon Créole
/image%2F0697366%2F20140614%2Fob_8c4484_calebasse.jpg)
Originaire d'Afrique (Zimbabwe), la calebasse, ou gourde, de la famille des cucurbitacées est cultivée comme plante potagère pour son fruit. Jeune, elle peut être consommée à l'état frais comme légume ou utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets. On la retrouve sous plusieurs appellations: gourde, gourde pèlerine, cougourde ou cougourdon (région de Nice), courge bouteille...
Assez fade, le légume s’accommode bien aux plats épicés. A la Réunion, on le prépare en daube, en gratin ou en garniture de cari de viande, voire de poisson.
Aujourd'hui, je revisite un peu la tradition en cuisinant la calebasse en daube dans un premier temps. Je lie ensuite cette préparation avec un appareil œufs et crème, et je la dresse en tarte, gratinée de fromage.
Sans complexe, car la calebasse est hypocalorique, j'y ai ajouté des lardons fumés.
Pour une tarte
- Une pâte feuilletée ou brisée
- pour la daube: 1 calebasse d'environ 1,5 kg (+/- 800 gr de chair),2 c à soupe d'huile, 1 gros oignon rouge, 1 c à café de pâte d'ail, du thym, un morceau de gingembre frais (1X3cm), 1 c à café de curcuma, sel et poivre.
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 75 gr de fromage râpé type emmental ou Cantal (local, La Fournaise pour moi)
Epluchez et videz la calebasse de ses fibres et ses graines. détaillez la chair en petits cubes. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile pour y faire revenir le mélange d'oignons émincés, de gingembre mixé ou écrasé au mortier et la pâte d'ail. Remuez un instant. Ajoutez la calebasse et laissez rissoler en mélangeant 5 minutes. Saupoudrez de curcuma, salez, poivrez, versez un petit verre d'eau. Couvrez en baissant le feu et laissez cuire à l'étouffé jusqu'à ce que la calebasse soit tendre. Finissez à découvert pour laisser s'évaporer l'eau résiduelle éventuelle.
Blanchissez vos lardons (facultatif mais moins gras!) dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes, égouttez et incorporez les à la daube. Goûtez et rectifier l'assaisonnement.
Préchauffez votre four à 180°C. Garnissez de pâte un moule à bords hauts, piquez la. Versez la daube de calebasse aux lardons dessus puis versez les oeufs et la crème battus ensemble, parsemez de fromage et enfournez pour 45 minutes environ.
Dégustez chaud ou tiède, en entrée ou en plat avec une salade.