Gâteau Fondant à la crème de Citron, façon Gridelle
/image%2F0697366%2F20140608%2Fob_a49191_fondant-au-citron-sur-sable-aux-amand.jpg)
Un peu prise de cours pour exécuter une tarte au citron, je me suis avantageusement retournée vers les biscuits fondants au citron de mon amie Gridelle.
Ses petites merveilles rappellent les carrés au citron de Martha Stewart, ("Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux") mais avec la touche Gridelle qui fait toute la différence! Tout d'abord, la pâte sablée est délicieusement mariée à de l'amande en poudre. Ensuite, la crème citronnée qui la recouvre est liée de façon gourmande avec du mascarpone...Humm!
J'ai plus ou moins doublé les doses indiquées dans la recette des voyages de Gridelle et j'ai obtenu un énorme gâteau de 3 cm d'épaisseur dans un moule rond à charnière de 28 cm de diamètre. C'est exactement ce que je voulais! Découpé en losanges devant les convives, j'ai obtenu de belles bouchées gourmandes, onctueuses et savoureuses sur un superbe sablé aux amandes! Une merveilleuse alliance!
Pour un moule rond de 28 cm de diamètre
Pour la base biscuitée:
- 300gr de farine, 80gr d'amande en poudre
- 200 gr de beurre très mou mais pas fondu, 80 gr de sucre glace
Pour la crème citronnée:
- 5 gros oeufs
- 200 ml de jus de citrons frais (3 citrons du jardin de ma voisine ont suffit) et le zeste d'un.
- 180 gr de sucre roux de canne
- 60 gr de farine
- 100 gr de mascarpone
Préchauffez votre four à 180°C.
Travaillez le beurre en pommade avec le sucre glace pour obtenir une préparation bien lisse. Incorporez la farine et la poudre d'amande mélangées. Travaillez rapidement aux doigts pour que la pâte soit sablée. Faites en une boule et applatissez-la de la paume de votre main dans un moule chemisé de papier sulfurisé (il faut que le papier passe par dessus les bords). Tassez bien uniformément, notamment sur le pourtour. Enfournez pour 20 minutes en surveillant la coloration qui doit rester blonde.
Pendant ce temps, pressez vos citrons (j'ai utilisé une centrifugeuse) et zestez-en un. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Incorporez la farine tamisée puis le mascarpone détendu au préalable ( aidez-vous de 4 cuillères à soupe du mélange d'oeufs). Ajoutez les zestes.
Au terme de la cuisson du biscuit, laissez-le un peu tiédir. Ajoutez le jus de citron dans le saladier, mélangez et transvasez tout sur le biscuit.
Remettez au four pour 20 à 25 minutes en baissant la température à 160°C.
Laissez refroidir complètement hors du four avant de mettre au frais.
Au moment de déguster, bien frais, découpez à votre convenance et saupoudrez de sucre glace.