Fraises et Pitaya (Fruit du Dragon) en Gelée de Gingembre et Curcuma
/image%2F0697366%2F20140530%2Fob_ab38e4_fraises-et-pitaya-en-gelee.jpg)
Il faut absolument que je vous dise!! J'ai concocté un petit dessert rafraîchissant tout droit sorti de mon inspiration du moment! Je vois plein de fraises en ce moment sur la blogosphère et, chez nous aussi à la Réunion, c'est la saison!
J'ai imaginé les associer au pitaya, ce merveilleux fruit que l'on nomme également le fruit du dragon. La vraie découverte, ça a été de les marier dans une gelée fraîche, exotique et originale pour les mettre en valeur. J'en ai apprécié la fraîcheur poivrée du gingembre, la rondeur du sirop ambré par le sucre de canne roux et la saveur suave du curcuma.
C'est une impro, réalisée avec des produits "péï", 100% Réunion, en goûtant souvent et en rectifiant au fur et à mesure. Bien sûr, j'ai pris des notes! Les voici!
Ingrédients pour 4 belles verrines
Pour la gelée:
- 330 ml d'eau
- 100 gr de sucre roux de canne (important pour le goût!)
- 1 morceau de gingembre frais (10 gr environ)
- 1/2 c à café de curcuma péï
- 1 sachet de 6 gr de gélatine en poudre ou 3 feuilles de 2 gr
Pour la garniture de fruits:
- 250 gr de fraises bien parfumées
- 1 pitaya ou fruit du dragon (le mien était blanc, il en existe des roses, fluo même, si!)
Confectionnez un sirop en chauffant l'eau avec le sucre et le gingembre pelé et haché au couteau. Maintenez un petit frémissement pendant 10 minutes. Stoppez la cuisson, Incorporez le curcuma et attendez 3 minutes avant de filtrer dans une passoire très fine.
Faites gonfler la gélatine en poudre dans 2 cuillères d'eau froide (ou laissez tremper 10 minutes les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide). Incorporez la gélatine au sirop chaud (mais pas bouillant) en remuant ou fouettant bien la préparation.
Chemisez 4 verrines avec du film alimentaire pour faciliter le démoulage. Versez 3 ou 4 milimètres de gelée encore liquide au fond et placez 1 heure au frais (j'ai triché en les mettant 20 minutes au congélateur).
Pendant ce temps, lavez, essuyez et équeuttez les fraises. Les miennes étaient toutes petites. Je les ai coupées en deux, parfois laissées entières. A vous de créer!
Avec une cuillère parisienne, confectionnez des billes dans le pitaya.
Sortez les verrines du réfrigérateur (ou du congélateur). La gelée s'est figée. Disposez les fraises et les billes de pitaya harmonieusement dessus puis versez délicatement la gelée (encore en sirop) jusqu'à hauteur des fruits. Placez au frais 12 heures avant de démouler sur une assiette de service.
Mes commentaires:
Si le niveau gustatif m'a ravie, le visuel reste à perfectionner! Le film alimentaire est une super astuce pour le démoulage mais il a "frippé" la gelée! Je me demande si un moule en silicone aurait convenu. (?)
J'ai réalisé des portions individuelles car je ne savais pas comment allait se tenir l'ensemble. Vous pouvez néanmoins réaliser une terrine plus grande, en tassant bien les fruits durant la réalisation et en coupant de larges tranches pour le service. Munissez vous alors d'un couteau bien tranchant!
Dégustez dès la sortie du frigo, surtout par ces chaleurs estivales qui semblent s'installer en Métropole!