Cuisse de Dinde au four au Porto et Piment d'Espelette
/image%2F0697366%2F20140607%2Fob_7fb9d0_cuisse-de-dinde-porto-espelette.jpg)
Pour aujourd'hui, je vous propose un plat simple et économique: la cuisse de dinde au four. C'est une viande savoureuse que la cuisson au four sublime en la rendant croustillante à l'extérieure et moelleuse à l'intérieur.
Pour la parfumer, j'ai choisi de la piquer simplement d'ail, de la saupoudrer de piment d'Espelette et de l'arroser de temps à autre de son jus agrémenté de Porto.
Vous avez remarqué? Pas d'ajout de matière grasse!
Voici la marche à suivre:
- 1 cuisse de dinde (la mienne faisait 2,3kg)
- 1 petit verre de porto
- 4 gousses d'ail
- Du thym
- sel et poivre du moulin
- 2 c à café de piment d'Espelette
- 1 petit verre d'eau
Placez la cuisse de dinde dans un grand plat, côté peau au fond. Epluchez vos gousses d'ail et coupez les en deux ou trois dans la longueur. Piquez la viande avec en faisant des incisions profondes à l'aide de la lame d'un couteau. Arrosez la viande avec le porto et ajoutez un peu d'eau au fond du plat. Salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à café de piment d'Espelette. Enfournez pour 2 heures en arrosant régulièrement avec le jus au porto. A mi cuisson, retournez la viande et saupoudrez avec la deuxième cuillère de piment d'Espelette. Replacez au four pour poursuivre la cuisson. Baissez un peu la température si vous constatez que la viande brunit trop ou placez un papier aluminium dessus.
Au terme de la cuisson, sortez le plat et emmaillotez la cuisse dans du papier aluminium. Laissez reposer 10 minutes avant de découper votre viande. Servez avec l'accompagnement de votre choix.