Cake Moelleux à la Ricotta et aux Lardons
/image%2F0697366%2F20140607%2Fob_7d022f_cake-ricotta-lardons.jpg)
J'ai élaboré ce cake dans l'objectif qu'il soit moelleux et bien sûr savoureux! Vous commencez à me connaître, je traque le gaspillage et j'ai tout d'abord fait un tour d'horizon de mon frigo avant de me lancer. Un pot de ricotta arrivait à sa date limite de consommation et c'est tout naturellement que je l'ai incorporé à ma préparation ainsi qu'un yaourt 0% estampillé de la même problématique...Tout ceci associé à la saveur fumée d'une barquette de lardon et relevé de moutarde à l'ancienne et hop!
Ce cake salé sera de toutes les occasions: léger au dîner avec une salade, pratique en pique nique ou malin en petits cubes à l'apéritif.
C'est parti pour la recette!
Pour un cake
- 1 pot de 250 gr de ricotta
- 1 pot de yaourt nature (O% pour moi)
- 3 gros oeufs
- 1 c à soupe de moutarde à l'ancienne
- 130 gr d'emmental râpé
- 200 gr de lardons fumés
- 200 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Thym
- poivre 5 baies, un peu de sel
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole d'eau bouillante, blanchissez les lardons pendant 6 minutes. Egouttez et réservez. Cette étape est facultative, sauf si comme moi, vous voulez un cake allégé en matières grasses.
Dans un saladier ou le bol de votre robot, détendez la ricotta en la battant avec le yaourt. Ajoutez les oeufs un à un, la moutarde, un peu de sel et du poivre. Incorporez progressivement la farine tamisée et la levure. Lorsque la préparation est bien homogène, ajoutez les lardons, l'emmental râpé et le thym. Transvasez la pâte dans un moule à cake en silicone, sinon chemisé d'un papier sulfurisé ou beurré, et enfournez pour 40 minutes. Sortez du four, démoulez sur une grille et laissez un peu tiédir avant de découper en tranches. Froid, c'est excellent également!