Pavés de Saumon Teriyaki et ses Nouilles de Riz aux Petits Légumes
/image%2F0697366%2F20140518%2Fob_f7fe03_saumon-teriyaki2bis.jpg)
Un beau matin, en ouvrant mon ordinateur, que vois-je apparaître sur mon écran? Une très belle recette de mon amie Patricia du blog Karibo Sakafo. Une fois de plus, elle enchante mes pupilles et mes papilles avec la magie qui est la sienne de sublimer les associations de saveurs.
La cuisine de Patricia me parle énormément! Mais Patricia et moi, avant la cuisine, c'est un parcours similaire sur bien des points...nous nous sommes connues il y a 10 ans maintenant (10 ans!!! C'est ça Patou?) alors que nous ne savions pas encore que la cuisine nous rapprocherait encore plus.
Car Patou et moi exerçons également le même métier et je crois, avec la même passion! On a souvent les même coups de gueule aussi! Patou et moi, c'est une grande histoire d'amitié!
Et voilà que, ce fameux matin, alors que je n'ai pas encore pris mon petit déjeuner, je tombe sur sa recette de Saumon Teriyaki! Après lecture, je n'ai qu'une idée dans l'estomac...Heu...en tête! Tester, déguster, expérimenter l'émoi gustatif qui, j'en étais sûre, allait me tomber dessus!
Et bien devinez quoi? Comme chez Karibo Sakafo, chez moi, Yatousskifo Danmonfrigo! Hihi! Même un dimanche! C'est dire si on est sur la même longueur d'onde toutes les deux!
Je vous présente donc la recette du Saumon Teriyaki de Patricia à laquelle je n'ai rien changé. J'ai simplement modifié l'accompagnement en préparant des nouilles de riz aux petits légumes. Hummm! Qu'est ce que nous nous sommes régalés le midi en famille!
********************************************************************************
J'ai adapté les quantités pour 4 personnes:
1. Le saumon Teriyaki
- 4 pavés de saumon de 200 gr chacun
- sauce Teriyaki: 6 c à soupe de sauce de soja, 6 c à soupe de mirin, 3 c à soupe de saké, 3 c à soupe de miel de letchis
Versez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez jusqu'à dissolution du miel. Arrosez-en les pavés de saumon que vous aurez placés dans un plat creu. Réservez au frais 30 minutes.
J'ai cuit le saumon sur un grill en fonte, 1 minute de chaque côté (j'aime que le coeur reste rosé) en le badigeonnant au pinceau du restant de marinade. Cela lui donne un bel aspect laqué.
Mais pendant le temps de marinade, je me suis occupée de l'accompagnement de mon saumon.
2. Nouilles de riz aux petits légumes
- 200 gr de nouilles de riz sèches
- 1 petite courgette
- 1 belle carotte
- 200 gr de pousses de haricots mungo fraîches
- de l'ail chinois (ciboulette le cas échéant)
- 3 c à soupe de sauce de soja aux champignons (nature sinon)
- 2 c à soupe d'huile de son de riz (ou arachide)
- 1 filet d'huile de sésame
- Des graines de sésame
Faites bouillir une grande casserole d'eau et plongez-y les nouilles deux à trois minutes. Egouttez et rincez immédiatement à l'eau froide. Réservez.
Emincez la carotte et la courgette en julienne. Rincez les pousses de haricots mungo.
Dans un wok ou une grande poêle, chauffez l'huile de son de riz. Faites revenir les carottes 3 minutes, ajoutez les courgettes; remuez encore 2 minutes. Ajoutez les pousses de haricots mungo et l'ail chinois ciselé, mélangez 1 minute. Les légumes doivent rester croquants. Aspergez le tout de la sauce soja, incorporez les nouilles et réchauffez le tout (vous pouvez ajouter de la sauce soja si cela manque d'humidité).
Finissez par un filet d'huile de sésame et maintenez au chaud pendant que vous snackez votre saumon.
Dressez dans les assiettes en parsemant le tout de graines de sésame et d'un peu d'ail chinois.
DEGUSTEZ!!