Comme un Pulled Pork dans son Bocal sur lit de Butternut
/image%2F0697366%2F20140517%2Fob_e95ecb_pulled-pork-bocal3.jpg)
J'ai eu envie de participer à ce défi rigolo organisé par Recettes de Cuisine ce mois-ci. Il s'agit de singer la phrase "comme un poisson dans son bocal" et de remplacer le poisson par ce qu'il nous passe par la tête! L'idée de ce defi-bocal est de réaliser une recette que l'on attendrait pas à voir dans un bocal.
Alors...comme un (? quoi?) dans son bocal? Et bien ce sera du "porc effiloché" sur un lit de butternut!
Je viens tout juste de réaliser un pulled pork (lien) et j'ai eu envie de l'accommoder de façon inattendue en l'associant à cette délicieuse courge, le tout dans un bocal pour ce défi. Voici donc ce que cela donne!
Pour 4 personnes:
Pour le bocal:
- 800 gr de pulled pork, recette ICI
- 1 petite courge butternut (environ 500 gr)
- 1 oignon rouge
- huile
- sel poivre
- 1 gros épis de maîs cuit (sous vide)
pour l'accompagnement:
- une douzaine de petites pommes de terre
- 1 c à soupe de paprika
- sel et poivre
- Fleur de sel
- de la salade verte
- vinaigrette au choix
- ketchup
- pain burger toasté
Epluchez et détaillez la courge en dés de taille moyenne. Réservez.
Epluchez l'oignon et le couper en grosses rondelles; séparez les anneaux. Réservez.
Lavez les petites pommes de terre, coupez-les en deux dans la longueur. Placez-les dans un plat anti adhésif allant au four. Arrosez d'un peu d'huile et saupoudrez de paprika; poivrez. Remuez. Réservez (vous pouvez aussi les cuire à la poêle)
Dans une sauteuse, faites frire les anneaux d'oignon. Réservez. Faites colorer dans la même sauteuse les dés de courge de tous les côté pendant 5 à 7 minutes. Salez très légèrement, poivrez.
Préchauffez votre four à 140°C.
Dans 4 bocaux, disposez une couche de courge butternut puis recouvrez-la de pulled pork (recette ICI). Replacez les couvercles (sans fixer les charnières et sans les joints d'étanchéité) et placez-les au bain-marie dans un plat allant au four. Enfournez pour 30 minutes en même temps que les pommes de terre. Placez le plat de pommes de terre un étage sous les bocaux, près de la convection du four, de telle sorte qu'elles cuisent bien. Remuez plusieurs fois pendant la cuisson. La courge va compoter dans le jus du pulled pork...ne touchez pas aux bocaux...un calvaire d'attendre!
Pendant ce temps, pour vous occuper l'esprit, préparez la salade, votre vinaigrette qui ira avec et dressez-la dans les assiettes. 10 minutes avant la fin de cuisson des bocaux et des pommes de terre, tronçonnez l'épis de maîs et faites frire les tranches dans de l'huile pour leur donner une belle coloration.
Sans vous brûler, sortez les bocaux du four. Présentez-les dans l'assiette, ouverts et décorez avec le maïs chaud, les rondelles d'oignon, le ketchup. Placez les pommes de terre, saupoudrez de fleur de sel et déposez le pain burger toasté.
Ensuite...ATTAQUEZ!! Pardon...Dégustez à la fourchette, en picorant à droite, à gauche et en testant toutes les combinaisons de saveurs!
Allez, quelques photos (cliquez dessus c'est encore plus beau!) pour vous mettre en appétit!