Bavarois aux Goyaviers sur Sablé Coco, Miroir Passion
/image%2F0697366%2F20140518%2Fob_88d844_bavarois-goyaviers2.jpg)
Je me suis lancée dans la réalisation de mon premier bavarois. Du moins, en version gâteau un peu élaboré car la mousse de bavarois, j'en fais assez souvent.
Une fois terminé, j'ai trouvé que ce dessert serait parfait pour une fête des mères avec ce joli rose obtenu avec ces petites baies délicieuses et acidulées que sont les goyaviers. Chez nous à la Réunion c'est la saison et on s'en régale!
Chez vous, vous pouvez opter pour des fraises!
Quant au miroir, j'ai choisi de le faire aux fruits de la passion pour rester dans le thème de mon île. Le tout repose délicatement sur un biscuit sablé à la noix de coco. J'avoue que si je suis satisfaite du rendu gustatif, pour moi, le visuel reste à perfectionner!
Je vous livre sans attendre ma recette.
Ce bavarois est à confectionner la veille, temps nécessaire à la prise de la mousse de fruits.
Les quantités indiquées étaient parfaites pour un moule à charnière de 12X30 cm soit l'équivalent d'un moule rond ou d'un cercle de 20 à 22 cm. Si vous utilisez un cercle (sans fond), placez le directement sur le plat de service.
Tapissez votre moule d'un film étirable en le faisant retomber par dessus les bords. Découpez un papier sulfurisé à la dimension exacte du fond du moule et positionnez-le.
INGREDIENTS
Pour le sablé coco:
- 220 gr de biscuits sablés
- 2 c à soupe bombées de noix de coco râpée
- 60 gr de beurre fondu
Pour la mousse bavaroise:
- 500 gr de goyaviers (250 gr de purée une fois tamisée) + quelques fruits pour la déco
- 120 gr de sucre roux de canne
- 60 cl de crème fleurette
- 4 feuilles de gélatine
Pour le miroir:
- 6 fruits de la passion (ou 30 cl de jus)
- 1 c à soupe de sucre glace
- 1 feuille de gélatine
PREPARATION
Pulvérisez les sablés au mixeur. Mélangez la noix de coco râpée. Incorporez le beurre fondu et malaxez un peu. Etalez la préparation au fond du moule, sur le papier sulfurisé en pressant bien et de façon uniforme. Placez au frais.
Dans un bol d'eau fraîche, faites tremper les 4 feuilles de gélatine. Placez le récipient, le fouet et la crème qui vous serviront à monter la chantilly au congélateur.
Lavez les fruits et mixez le tout finement. Passez la purée de fruits au tamis ou au travers d'une passoire étamine pour ôter tous les grains et récoltez la pulpe dans une casserole. Ajoutez le sucre et chauffez la préparation en remuant pour dissoudre le sucre. Aux premiers frémissements, stoppez la cuisson. Attendez que la préparation soit moins bouillante pour incorporer les feuilles de gélatine essorées entre vos mains. Fouettez vigoureusement pour dissoudre totalement la gélatine.
Montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à l'aide d'une maryse à la purée de fruits refroidie. Sortez votre base sablée du frigo et versez la préparation dessus, uniformément. Placez au frais au moins 4 heures, idéalement, une nuit.
Dans un bol d'eau fraîche, faites tremper une feuille de gélatine. Coupez les fruits de la passion en deux, récupérez la pulpe dans une passoire étamine, tournez avec une cuillère en bois pour récolter le jus dans une petite casserole placée en dessous. Chauffez le jus avec le sucre glace. Incorporez la gélatine essorée entre vos mains en remuant énergiquement (évitez le fouet qui fera mousser le jus...sinon, comme moi, vous aurez des bulles sur votre miroir!). Attendez que le jus tiédisse pour le verser délicatement sur la mousse de fruits qui se sera figée au moins 4 heures au frais. Replacez votre moule au frais pour faire prendre le miroir. Lorsqu'il commence à prendre, déposez des fruits dessus pour la déco! Laisez encore une heure minimum au frais.
Pour servir, défaites la charnière du moule, tirez délicatement le film alimentaire qui devrait glisser sur le papier sulfurisé. Décorez selon votre envie et dégustez!