Petites Polkas pour faire danser mon amie Gridelle
/image%2F0697366%2F20140411%2Fob_40481f_polkas.jpg)
Aujourd'hui, je relève un défi! Celui que m'a personnellement lancé mon amie Gridelle du blog les voyages de Gridelle lors d'une conversation à propos de deux publications récentes. Il s'agissait du poisson cru à la tahitienne avec lequel j'invitais mes lecteurs à danser le tamouré; puis le lendemain, ce fut mon tajine de poulet aux amandes et citron confit qui m'inspira une danse du ventre.
Après m'avoir dit qu'elle adorait danser, mon amie Gridelle renchérit avec son air coquin en me disant: "il ne manquerait plus qu'une polka et ce serait parfait!" Et de rajouter (toujours avec son air coquin...vous l'imaginez, là, ma Gridelle!) :"tu saurais à quoi (quel plat) l'associer?".
Voilà, le défi était lancé! Et j'allais le relever!
Alors, je fais ma maline parce que je ne vais associer aucun plat à la polka, je vais la cuisiner moi la polka! La pâtisser plus exactement!
La polka, ça se danse et ça se mange!
A la base, cette pâtisserie du terroir Limousin, de la Haute Vienne très exactement, est constituée d'un fond de pâte brisée surmontée d'une couronne en pâte à choux que l'on garni de crème pâtissière à la vanille avant de la caraméliser.
A vrai dire, je ne connaissais pas du tout cette spécialité! J'ai du faire des recherches pour être sûre de ne pas vous raconter des bêtises! Si quelqu'un(e) d'entre vous connait cette pâtisserie, je suis preneuse d'informations supplémentaires!
Je vous avoue que je n'étais pas spécialement transportée par la recette. La crème pâtissière, je n'y tiens pas plus que ça. J'ai lu que l'on pouvait en alléger la texture en l'aérant avec l'ajout de crème fouettée. J'ai opté pour cette préparation qui me l'a faite redécouvrir .
Au final, j'ai trouvé cette pâtisserie très bonne! Elle se déguste bien fraîche et l'association des différentes textures que constituent la pâte brisée puis la pâte à chou, la crème pâtissière et enfin le caramel craquant en fait une petite merveille très agréable!
Pour la pâte Brisée :
|
Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un plat. Ajoutez le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement. On obtient une semoule grossière en 2 ou 3 minutes à laquelle vous allez incorporer le lait juste tiédi. Etaler la pâte (entre deux feuilles de papier cuisson, c’est plus facile). A l’emporte-pièce rond, de 8 centimètres pour moi, découpez 8 cercles minimum. Piquez-les et placez-les au frais.
|
Pour la pâte à choux :
|
Dans une casserole, faites fondre le beurre dans l’eau avec le sel. Retirez du feu puis incorporez la farine, le sucre puis les œufs, un par un. Lorsque la pâte est bien lisse, remettez la casserole à chauffer doucement en tournant vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Laissez refroidir et placez dans une poche à douille.
|
Pour la crème pâtissière :
|
Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre la farine et la Maïzena. Délayez avec le lait froid. Faites épaissir dans une casserole sur feu moyen en remuant sans cesse jusqu’à une consistance bien épaisse. Ajoutez le rhum et la vanille. Transvasez dans un récipient et laissez refroidir en couvrant au contact avec un film alimentaire. Une froid refroidie, placez la crème au frais. Au moment de vous servir de la crème pâtissière, montez la crème liquide en la fouettant puis incorporez-la délicatement à la crème pâtissière que vous aurez également fouettée pour la détendre. Placez la préparation dans une poche à douille, au frais, jusqu’à utilisation. |
Préchauffez votre four à 185°c.
Montage:
Il s'effectue lorsque tous les éléments sont refroidis.
Placez vos cercles de pâte sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé. Humectez légèrement le bord des cercles de pâte avec vos doigts humidifiés d'eau.
A l'aide d'une poche à douille (ou à défaut, dans un sac congélation dont vous aurez coupé un angle), faites un premièr cordon de pâte à choux sur le pourtour intérieur des disques de pâte. Puis, recommencer en superposant une deuxième couronne de pâte à choux. Je me suis améliorée à la deuxième fournée en prenant soin de disposer la pâte à choux au ras du disque de pâte brisée et cela se voit sur la dernière photo!
Enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant la coloration (n'ouvrez pas le four!). Laissez refroidir complètement avant de remplir les cavités de crème pâtissière. Saupoudrez de cassonnade ou de sucre roux et caramélisez rapidement au chalumeau.
On peut également confectionner un caramel que l'on versera, encore chaud, en spirale, sur les petites polkas.
Dégustez frais dans les 48 heures.