Gâteau Fondant Orange et Chocolat Noir
/image%2F0697366%2F20140425%2Fob_c3639e_gateau-orange-chocolat3.jpg)
Ce gâteau, je l'ai confectionné avec trois des huit fruits que mon petit oranger (1 mètre de haut) a donné cette année pour la première fois! Mais quelles oranges! D'abord, elles ne sont pas très oranges, mais plutôt vertes de peau; elles sont énormes, certaines plus qu'un pamplemousse; elles sont juteuses, savoureuses et garanties sans pesticides ou autres produits!
J'ai d'abord pensé en faire une tarte à l'orange caramélisée, recette que j'aimerais bien tester sous peu, mais pour le pique nique de Pâques, je me suis dit qu'elle aurait du mal à voyager.
Alors, j'ai improvisé et travaillé à l’œil et à la texture de la pâte en alliant l'orange au chocolat noir. Le résultat a été bluffant, tout moelleux, tout fondant, avec un goût bien prononcé d'orange et un contraste gourmand avec le chocolat noir coulant.
J'ai retranscrit ma recette pour vous en faire profiter!
Pour un gâteau:
- 2 oranges bio pour la pâte + 1 à 2 oranges bio pour le garnissage en fonction du plat
- 4 oeufs
- 250 gr de farine T45
- 130 gr de sucre+ 2 c. à Soupe
- 200 gr de chocolat pâtissier noir de bonne qualité
- 100 gr de beurre+ un peu pour le moule
- 1 sachet de levure chimique
Zestez deux oranges et réservez (attention, pas la partie blanche!). Epluchez-les à vif et prélevez les suprêmes. Pressez leur jus entre vos mains.
Dans un robot, mixez le jus, les suprêmes et le sucre.
Dans un récipient, versez la farine et la levure. Incorporez les oeufs au batteur ainsi que le beurre fondu, le mélange d'orange et les zestes. La pâte obtenue est assez fluide.
Préchauffez votre four à 175°C.
Concassez le chocolat au couteau ou au mixeur. Taillez des tranches fines dans la 3ème orange sans ôter la peau (voire la 4ème en fonction de la surface du moule car il va falloir en tapisser le fond).
Beurrez généreusement le moule et saupoudrez le fond et les parois de deux cuillères à soupe de sucre (plus si votre moule est plus grand). Tapissez-le de tranches fines d'orange. Versez la moitié de la pâte dessus. Répartissez le chocolat et terminez avec le restant de pâte. Enfournez pour 30 à 35 minutes en surveillant la coloration. Laissez tiédir avec un linge ou un couvercle dessus avant de démouler. Laissez refroidir avant de déguster.
Vous pouvez éventuellement conserver ce gâteau au frais mais sachez que la texture se modifiera: la pâte va durcir et le chocolat se figer. Gardez le plutôt à température ambiante, dans un endroit sec, recouvert d'un linge propre, jusqu'à 48 heures.