Financiers aux Noix et au Café, Coeur Caramel Beurre Salé, Arôme Café
/image%2F0697366%2F20140330%2Fob_97967d_financiers-noix-cafe2.jpg)
Au départ, j'étais partie pour faire des financiers on ne peut plus classiques avec de la poudre d'amande et sans chichi. Et puis me voilà en train de rassembler tous mes ingrédients en farfouillant dans ma caverne d'Ali Baba. Là, je me rends compte que j'ai pris un paquet de cerneaux de noix à la place de la poudre d'amande. J'étais sur le point de rectifier mon erreur quand mon cerveaux s'est mis en ébullition. Tout d'un coup, j'avais très envie de quelque chose qui allie les noix et le café...Et ma caverne d'Ali Baba avait tout ce dont j'avais besoin! Je me suis lancée un peu à l'aveugle, mon petit carnet de notes près de moi et, franchement, ça vaut le détour! Avec un café, une crème dessert ou une boule de glace à la vanille (ou sans rien, comme moi, mangés en une seule fois...la honte...!), ces financiers aux noix et au café sont un régal moelleux et gourmand avec leur cœur coulant de caramel au beurre salé et café (pas maison celui là! Acheté à Teddy, sur le marché de St Leu, le samedi matin pour les lecteurs 974!)
Vous me suivez?
Pour 24 petits financiers:
- 6 blancs d'oeufs
- 200 gr de beurre
- 90 gr de sucre glace
- 100 gr de cerneaux de noix réduits en poudre au mixeur
- 90 gr de farine
- 1/2 c à café d'extrait de café
- Vanille (en poudre ou extrait liquide) facultatif
- du caramel beurre salé onctueux (à tartiner), le mien est arômatisé au café, nature sinon c'est bien aussi!
Préchauffez le four à 155°c.
Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux jusqu'à atteindre une coloration ambrée (beurre noisette). Laissez tiédir (dans une bassine d'eau froide c'est bien pour ne pas perdre de temps).
Au fouet, faites mousser les blancs puis incorporez le sucre glace. Ajouter les noix en poudre puis la farine, l'extrait de café et la vanille. Incorporez le beurre tiédi pour obtenir une pâte lisse.
Remplissez d'une première couche de pâte des petits moules à financiers (les miens sont ronds). A l'aide d'une petite cuillère, prélevez une noisette (pas plus) de caramel au beurre salé et la déposer au centre, sans appuyer. Versez délicatement une deuxième couche de pâte dessus en laissant apparaître le caramel (voir photo). Il est plus facile de s'aider d'une poche à douille. Enfournez pour 12 à 15 minutes, en fonction de votre four et de la taille des financiers. Démoulez sur une grille lorsque les gourmandises sont blondes et dégustez tiède ou froid (attention, le caramel peut être très chaud si vous faites les gourmands trop rapidement!)!