Cabri Massalé (Réunion)
/image%2F0697366%2F20140419%2Fob_032b4e_cabri-massale.jpg)
Aujourd'hui, je voulais vous régaler d'une recette particulièrement savoureuse que je déguste régulièrement chez moi, à la Réunion. C'est Le Cabri Massalé!
De par le métissage de mon île, ce plat d'origine indienne est devenu un classique incontournable de la gastronomie réunionnaise. Il est souvent préparé par les communautés d'origine indienne à l'occasion de grandes fêtes, comme pour le nouvel an tamoul qui a eu lieu le 14 avril dernier(2014) et qui célébrait la 5115 ème année de leur calendrier.
Pour confectionner ce plat, j'ai suivi les conseils de Christian ANTOU sur le site Goutanou. Notre chef réunionnais disparaissait il y a un an jour pour jour. Cette publication est une façon de lui rendre hommage et d'adresser une petite pensée à sa famille.
Alors, bien sûr, il vous faudra du cabri! Les morceaux sont taillés petits et avec des os, dans l'épaule, le gigot et les côtes. Au début, je râlais de tous ces os, mais en le cuisinant moi même, je me suis aperçue que sans, c'est beaucoup moins savoureux. J'y ai trouvé un autre avantage, celui de le déguster avec les doigts!
Juste pour vous donner envie, sachez que la viande est fondante et moelleuse, enrobée d'une sauce courte, bien brune et que le tout est un concentré d'arômes extraordinaires...
pour 4 à 6 personnes:
- 1,5 kg de viande de cabri coupées en petits morceaux
- 2 oignons rouges émincés
- 1 c à soupe de graines de cumin
- 6 gousses d'ail
- 3 petits piments secs (selon les goûts)
- 1 morceau de gingembre
- 2 tomates concassées
- 2 c à café de curcuma
- 2 c à soupe de poudre de massalé (maison)
- 1 poignée de feuilles de kaloupilé (feuilles de curry)
- 1c à soupe de pâte de tamarin
- 1/2 bouquet de coriandre
- huile, sel, poivre
Pilez ensemble le gingembre, l'ail et une partie des tiges ciselées du bouquet de coriandre jusqu'à obtenir une pâte. Moi, je mets aussi du piment, à vous de voir...(à défaut, mixez tout finement).
Faites chauffer de l'huile dans une cocotte et faites rissoler les morceaux de viande avec les graines de cumin. Salez et poivrez. Laissez colorer et évaporer le jus (si nécessaire) avant d'ajouter les oignons émincés finement. Laissez roussir puis ajoutez votre pâte gingembre-ail-coriandre-piment. Laissez suer. Ajoutez la tomate concassée, le curcuma, la poudre de massalé, quelques feuilles de kaloupilé (si vous utilisez un massalé du commerce car dans ma préparation maison, il y en a déjà) puis laissez compoter.
Mouillez à l'eau froide à hauteur de la viande (pas plus) puis laissez mijoter au moins une heure (la durée de cuisson varie selon l'âge et la qualité de la bête, disait Monsieur Antou!)
Diluez la pâte de tamarin dans deux cuillères à soupe d'eau chaude puis passez la au tamis afin de séparer les fibres et les noyaux (si nécessaire). Ajoutez-la au plat 10 minutes avant la fin de cuisson et au dernier moment, quelques feuilles de kaloupilé (même si votre massalé est "maison" et qu'il en contient). Au moment de servir, parsemez de feuilles de coriandre.
N'oubliez pas: la sauce doit être courte et bien colorée.
Servez avec un riz blanc basmati et un rougail tomate.
MERCI MONSIEUR ANTOU.