Terrine de Pommes Confites et sa Crème Anglaise Vanille-Tonka
Pour cette recette, je me suis librement inspirée d'un article du Maxi Cuisine de novembre 2013, la terrine de pommes confites. Je me suis dit que cela allait BEAUCOUP plaire aux grandes passionnées de pommes (j'en vise une plus particulièrement... saura t-elle se reconnaître?). J'avais cependant envie de revisiter l'accord pomme/cannelle traditionnel, même si cela reste succulent, en testant l'alliance à la fève tonka . J'ai évincé presque totalement de la recette tout ce qui me semblait superflu, notamment l'incroyable quantité de sucre et de beurre! Bien sûr, je n'étais pas certaine de mon coup! Ma terrine allait-elle avoir de la consistance et de la tenue tout de même? Et bien oui! On retrouve le goût authentique et intact de la pomme dans une texture très agréable en bouche. Et je vous certifie que c'est assez sucré! La tonka ressort peu, aussi, je pense que vous pouvez vous en passer pour la terrine de pommes; d'autant plus que la crème anglaise qui accompagne est légèrement vanillée et subtilement parfumée à la douceur de la fève tonka qui, pour ce coup, rappelle la saveur de l'amande...humm!
J'aime beaucoup ce dessert simple et basic, épuré et authentique.
J'ai converti la recette d'origine pour quatre personnes et apporté mes modifications.
Pour 4 personnes:
- 1 kg de pommes (j'ai utilisé la variété Red Chief)
110gr de sucre en poudre60 gr de sucre pour le caramel+2 sachets de sucre vanillé40 gr de beurre+ pour le moule1 c à s de beurrecannelle1/2 fève tonka
Crème anglaise:
- 50 cl de lait
32 c à s de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 jaunes d'oeufs
- Ajout d'1/2 fève tonka (1 entière si elle est petite)
La veille ou l'avant veille:
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites un caramel avec 60 gr de sucre et quelques gouttes d'eau puis enduire très rapidement le fond et les parois d'un moule à cake anti adhésif. Attention aux brûlures!
Pelez, épépinez les pommes et coupez les en tranches de 2 milimètres d'épaisseur. Disposez les dans le moule en couches superposées en saupoudrant de sucre vanillé et en rapant la fève sur deux ou trois "étages". Remplissez le moule jusqu'en haut et tassez bien. Parsemez de beurre. Enfournez au bain marie pendant 1H30. En milieu de cuisson, déposez un papier aluminium beurré sur le moule.
Passé ce temps, sortez le moule du bain marie et laissez refroidir. Placez un film alimentaire sur les pommes et déposez un poids dessus (j'ai placé deux petites boites de conserves couchées). Mettre au frais 12 à 24 heures.
Le jour même:
Elaborer une crème anglaise en fouettant les jaunes d'oeufs avec le sucre. Versez dessus le lait que vous aurez fait bouillir avec la demi fève tonka râpée en fouettant. Transvasez de nouveau dans la même casserole et chauffez en remuant constamment avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement, sans faire bouillir. Lorsque le crème nappe le dos de la cuillère, stopper la cuisson en transvasant dans un autre récipient. Laissez refroidir avant de mettre au frais au moins 3 heures.
Démoulez la terrine de pommes, coupez la en tranches épaisses et servez avec la crème anglaise.
Il est possible que les pommes aient produit du jus. Dans ce cas, déversez le délicatement du moule avant de démouler votre terrine.
Je dédicace ce dessert à mon amie Gridelle (une vraie accro de pommes) qui vient de fêter les trois ans de son magnifique blog que chacun connait maintenant (non? filez vite lui rendre visite alors!) les voyages de gridelle.