Tajine de Kefta de Poisson au citron confit et aux Légumes
/image%2F0697366%2F20140326%2Fob_230c09_tajine-kefta-poisson1.jpg)
Destination orientale pour les papilles!
Attention, c'est parfumé, goûteux, exquis, divin, formidable et même diététique...oui, tout ça et même plus dans un même plat!
"Kefta" désigne des "boulettes", qu'elles soient de viande ou de poisson. Ce sont celles de poisson que je vous propose aujourd'hui. On peut les cuisiner de différentes manières comme par exemple les enfiler sur un pic en brochettes et les griller ou, comme aujourd'hui, mijotées en tajine.
Je ne vais pas vous mentir, même si je rêve depuis des lustres d'avoir un grand plat à tajine compatible avec mon induction ($$$$!!!), je confectionne mes plats du même nom dans une cocotte en fonte!! Le résultat est top.
Les tajines, je connais. Les keftas, beaucoup moins. Mais ça me tentais énormément depuis que j'avais repéré chez mon amie Gridelle sa recette de tajine de poisson à l'algerienne sur son fabuleux blog les-voyages-de-gridelle où je fais ma balade quasi quotidienne!
C'est donc sur la base de sa recette que j'ai débuté ma préparation pour aboutir à un plat complet que je voulais généreux et équilibré, avec plein de légumes. Toute ma petite famille s'est régalée! Qu'est ce que j'étais contente! Les saveurs étaient divines et très...ben orientales! Je ne saurais dire si cette cuisine est plutôt algérienne, marocaine, tunisienne...ou rien de tout cela! Eclairez moi d'ailleurs!
Du coup, une petite soirée en famille à voyager par les papilles, moi ça me fait un bien fou après une journée de boulot! Dites moi vite ce que vous en pensez et un grand merci à Gridelle de m'avoir inspirée!
Ingrédients pour 4 gros mangeurs!!
Pour les keftas:
500 gr700 gr de filet decabillaudperroquet (pas d'inquiétude!! C'est un poisson à chair blanche de l'océan Indien!! Prenez le poisson qui vous convient!)- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 1/2 bouquet de persil plat frais
- 1 morceau de
24 cm de gingembre frais râpé - 1/2 c à café de cumin en poudre
1/21 c à café de paprika doux1 c à soupe de chapelure- 1 c à café de pâte d'ail
- 1 c à café de curcuma
- sel et poivre
- j'ai ajouté 1/2 c à café d'épices ras el hanout + 1 bonne tasse à thé de riz cuit
Pour la sauce:
- 3 c à soupe d'huile
- 3 tomates
- 1 cube de bouillon (aux épices orientales pour moi)
- 1/2 c à café de pâte d'ail
- 1/2 c à café de cumin
- 1 c à café de paprika
- 1
c à caféc à soupe de concentré de tomate 2 feuilles de laurier- sel et poivre
- j'ai ajouté 1/2 c à café d'épices ras el hanout
- coriandre et persil frais pour la présentation
Pour l'accompagnement de légumes, j'ai ajouté:
- 12 petites pommes de terre
- 1 grosse carotte
- 1/2 poivron jaune
- 4 petites courgettes (2 jaunes et 2 vertes)
- 4 c à soupe de pois chiches en conserve
- 1 citron confit
Passez le poisson au mixeur avec toutes les herbes et les épices (gingembre préalablement râpé) pour obtenir une farce fine. Incorporez le riz cuit en malaxant bien afin de répartir les saveurs.
Le ras el hanout est un mélange épicé, aussi dosez le en fonction de vos goûts.
Formez des boulettes (keftas) avec vos mains, filmez et placez au frais.
Epluchez les pommes de terre et la carotte. Coupez les pommes de terre en deux, la carotte en tronçons puis en larges batonnets. Coupez les courgettes sans les éplucher et coupez les en demies lunes. Détaillez le demi poivron en fines lamelles. Coupez le citron confit en 8 quartiers. Réservez le tout;
Préparez votre sauce en faisant chauffez l'huile dans votre plat à tajine (ouiinn! j'en ai pas!) ou dans une cocotte à fond épais. Mettez y l'ail puis les tomates en petite dés, le cube de bouillon puis toutes les épices. Versez 250 ml d'eau, remuez. Ne salez qu'en dernier lieu, en goûtant votre sauce (le cube de bouillon est déjà salé).
Le poisson cuit en 20 minutes, aussi il faut commencer par cuire les légumes.
Déposez les pommes de terre et la carotte dans la sauce en ébulition. Couvrez et laissez mijoter en réduisant le feu pendant 10 minutes. Passé ce temps, ajoutez tous les autres légumes (sauf le citron et les pois chiches). Couvrez pendant pendant 10 minutes.
Déposez délicatement les keftas dans la sauce, au milieu des légumes. Ajoutez le citron en quartier, les pois chiches et un peu d'eau si nécessaire. Réduisez le feu au maximum et couvrez pour 20 minutes en remuant de temps à autre. Vérifiez la cuisson des légumes, l'assaisonnement, parsemez de coriandre et persil avant de servir bien chaud.