"Bleu Combava" est né d'une envie de partager des odeurs, des senteurs, des couleurs, des sensations ou impressions autour d'une cuisine aux saveurs multiples et aux diverses influences
Porc aux Légumes Sauce Miso (asiatique)
Publié le
par Bleu combava
Encore une recette inspirée de la cuisine asiatique pour aujourd'hui. Ne vous laissez pas impressionner par la longue liste d'ingrédients qdont tous ne vous sont peut-être pas familiers! Vous trouverez la plupart en grande surface au rayon "cuisine d'ailleurs" ou en magasins asiatiques. Vous pouvez vous référer à la recette d'origine ici où Tonytsang nous livre sa recette de porc au chou sauce miso sur le site allrecipes.fr. Du chou, j'en avais déjà mis la veille dans mon poulet-aux-champignons-shiitaké (quelle merveille ce petit plat!) aussi, j'ai varié avec un assortiment de légumes surgelés asiatiques (haricots plats, haricots verts, carottes, pousses de bambou) qui s'est bien marié avec l'ensemble. Je n'ai pas changé grand chose de la recette de base, en tout cas rien qui en dénature l'esprit. Je n'avais que du miso brun (noir) qui est, théoriquement, le plus marqué en goût par rapport au blanc (que je n'ai jamais goûté!) requis dans la recette. Mais c'était très bon et approuvé par mes testeurs maison!
Pour 4 personnes:
Pour la marinade
1/2 c à s de sucre 1 c à s de miel
1 1/2 c à c de sel
1 2 c à s de sauce soja noire
2 c à s de Maïzena poudre de manioc mélangée avec 1 c à s d'eau
450 600 g de filet de porc coupé en tranches rouelle de porc dans l'épaule coupée en cubes ou filet mignon
Pour la sauce
4 c à s de pâte de miso blanc noir
15 cl d'eau
2 c à s de mirin
1 c à s de sauce soja
2 c à s de saké (alcool de riz)
2+1 c à s d'huile d'arachide
1 c à s d'ail finement haché
Un quartier de chou finement haché 500 gr de légumes asiatiques surgelés
1 c à c de sel
12 faisceaux d'ignames
Préparez la marinade avec le miel, le sel, la sauce soja et le mélange eau+ poudre de manioc. Incorporez le porc mélangez et laissez reposer pendant 40 minutes au frais.
Dans un bol, préparez la sauce en mélangeant le miso, l'eau, le mirin, la sauce soja et le saké.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide dans un wok ou une poêle sur feu vif. Faites revenir l'ail tout en remuant pendant 2-3 minutes. Ajoutez ensuite le porc et poursuivre la cuisson pendant 6-7 minutes puis réservez dans un autre récipient.
Dans le même wok (ou poêle) faites chauffer la dernière cuillère à soupe d'huile sur feu vif puis faites revenir les légumes asiatiques encore surgelés avec du sel pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Incorporez ensuite la sauce préparée( en 2), puis le porc et mélangez. Faites mijoter pendant 6 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez immédiatement avec du riz blanc, des nouilles asiatiques ou du vermicelle de riz comme moi.