Bobotie du Cap (Afrique du Sud)
/image%2F0697366%2F20140306%2Fob_0dbfb2_bobotie.jpg)
J'ai pioché cette recette dans le livre "Cuisine du Monde, 1001 recettes" des éditions Solar. Je l'ai cuisinée pour la première fois il y a plusieurs mois. Depuis, je l'ai réalisée 3 fois car mes filles me la réclament: "Maman, tu peux faire la recette de Madiba Mandela?". La première dégustation familiale avait donné lieu à des discussions sur l'origine du plat puis sur l'histoire Sud Africaine et incontournablement sur la vie de Mandela. Plus tard, nous étions allés voir le film retraçant son " long chemin vers la liberté" inspiré de son autobiographie écrite lors de ses années de détention. C'est clair qu'à cette période, "Madiba" ne mangeait certainement pas de bobotie... Certains décrivent ce plat comme un "pain de viande". Pour ma part, je le qualifierais plutôt de gratin. A la troisième préparation, il était parfait en texture. Si vous mettez trop de pain ou trop d'amandes, cela peut devenir "pâteux". N'hésitez pas à rallonger le mélange oeufs-lait pour une texture plus légère et fondante. Sur les photos, vous remarquerez que j'ai utilisé (pour cette fois ci) des amandes concassées; préférez des amandes effilées, toujours pour la texture finale.
Spécialité de la région du Cap en Afrique du Sud, le bobotie est un plat d'origine malaise. Ce plat aurait cependant pour origine première la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et ses colonies en Batavia (aujourd'hui Djakarta), avec un nom dérivé de l'Indonésien: "Bobotok". Apporté plus tard en Afrique du Sud, le plat a été adopté par les Malais du Cap. On peut également le préparer avec du porc, de l'agneau ou du poisson. Je vous propose la version avec du boeuf.
Pour 4 personnes:
- 1 tranche de pain de mie
- 25 cl de lait (minimum)
- 1 oignon, rouge pour moi
600450 gr de boeuf haché- 25 gr de raisin secs
- 25 gr d'amandes effilées
- 2 c à s de confiture d'abricot (ou de chutney de mangue)
- 1 c à s de curry fort ou doux
- 1/2 c à c de noix de muscade râpée
- j'ai ajouté 1/2 c à c de cumin en poudre
- 1 c às d'huile d'olive
- 2 oeufs
- sel et poivre
Un hommage, au passage, à Monsieur Nelson Rolihlahla "Madiba" Mandela
Préchauffez votre four à 160°C.
Faites tremper le pain dans 5 cl de lait.
Dans un saladier, mettez l'oignon détaillé en dés, le boeuf, les raisins, les amandes, la confiture et les épices. Salez et poivrez. Ajoutez la mie de pain essorée et mixée. Conservez le lait.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et versez y cette préparation. Maintenez à feu vif pendant 5 minutes en remuant jusqu'à évaporation de tout liquide.
Répartissez dans 4 ramequins, versez dessus le mélange oeufs battus et restant de lait (celui du pain de mie + les 20 cl restant). Enfournez sur une plaque de cuisson pour 35 minutes environ, jusqu'à ce que la surface brunisse. Servez bien chaud avec du riz blanc ou aux épices comme moi.
THOKOLEZA UKUDLA! (Bon appétit en Zulu)