Mousse de goyaviers sur gelée de letchis
/image%2F0697366%2Fob_893900_mousse-goyaviers-gelee-letchis-2.jpg)
Léger, aérien et fruité. Voilà un dessert rafraîchissant avec des petits fruits de chez moi. L'idée est de partager les techniques de la gelée et de la mousse (parmi tant d'autres existantes!). En ce qui concerne la mousse de fruits, je pourrais en manger des bols entiers!. Bien sûr, c'est encore meilleur avec de la purée de fruit mais je n'avais que le jus sous la main! La gelée de fruits, quant à elle, sert plus de base à ce dessert. Deux textures, deux saveurs; à décliner selon vos envies!
Pour 6 verrines
La mousse de goyaviers: La gelée de letchi (litchi) :
15 cl de jus (de bonne qualité) de goyavier 20 letchis épluchés et dénoyautés
(ou un fruit rouge au choix) (vous pouvez aussi les prendre en boîte)
2 c à s de sirop de canne 2 C à S de sirop de canne
2 feuilles de gélatine alimentaire 2 feuilles de gélatine alimentaire
15 cl de crème fleurette
100 gr de fromage blanc (0% pour moi)
1 c à s de sucre glace
***************
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide.
Mixez finement les letchis et passez à la passoire étamine pour éliminer la pulpe résiduelle; réservez.
Chauffez un peu (pas trop) le sirop de canne, essorez la gélatine entre vos mains et incorporez la au sirop chaud en fouettant vivement. Versez ensuite dans le jus de letchis en fouettant et répartir dans des verrines. Placez au frais au moins 1 heure avant d'y déposer la mousse de goyaviers dont voici la recette.
Versez la crème dans un récipient et mettre le tout au congélateur ainsi que le fouet qui vous servira à monter la chantilly. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide.
Chauffez un peu (pas trop!) le sirop de canne, essorez la gélatine entre vos mains et incorporez la au sirop chaud en fouettant vivement. Versez ensuite dans le jus de goyaviers ou autres fruits rouges, fouettez. Incorporez le fromage blanc de façon homogène. Sortez la crème du congélateur (cela doit faire au moins 1/4 d'heure) et montez la en chantilly en ajoutant le sucre glace. Incorporez la chantilly au mélange précédent, très délicatement avec une maryse.
Déposez quelques cuillères de la mousse sur la préparation aux letchis dans chaque verrine. Replacez au frais pour 3 heures minimum avant de déguster!