Gâteau à l'Orange (et à l'huile d'olive)
/image%2F0697366%2F20140112%2Fob_d94745_gateau-orange-huile-d-olive2.jpg)
Lorsque j'ai lu la recette du Gâteau à l'orange de Mely du merveilleux blog fish custard j'ai tout de suite su que j'allais le réaliser. Bizarrement, je ne cuisine pas beaucoup l'orange dans mes versions sucrées sans savoir trop pourquoi d'ailleurs! Il se trouve qu'un pique nique s'organise avec des amis (oui...à la Réunion, on pique nique toute l'année! Une véritable institution!) et que ce gâteau à l'orange s'y prêtera parfaitement!
J'ai quelque peu adapté la recette de Mely en diminuant l'apport en sucre et en oubliant la cuillère de lait! Ceci dit, j'ai extrait le jus des fruits à la centrifugeuse ce qui, je pense, a compensé largement en liquide l'oubli de lait!
D'autre part, j'ai intentionnellement remplacé le beurre (sans beurre) fondu par de l'huile d'olive, ayant été intriguée et curieuse de goûter à la texture du gâteau ainsi préparé. En effet, c'est mon amie Gridelle et son gateau a l'huile d'olive et au citron qui me titille depuis la parution de son article. Bon, et bien voilà! Du coup "Mely et Gridelle sont dans le même gâteau!"!
300 gr de farine
3 oeufs
250 180 gr de sucre
75 gr de beurre fondu ml d'huile d'olive
2 oranges (jus + zestes): 200 ml pour moi
1 cuillère à soupe de lait oubliée!
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
sucre glace
***********************************
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, réservez.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les zestes et le jus des oranges puis l'huile. Incorporez la farine tamisée et la levure petit à petit. Lorsque la pâte est homogène, incorporez délicatement les blancs.
Versez dans un moule à manquer ou un autre moule (en silicone, sinon, beurré et fariné) et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir si vous souhaitez le démouler.