Crème Onctueuse à la Fève Tonka

Publié le par Bleu combava

Crème Onctueuse à la Fève Tonka

La fève tonka! C'est une découverte récente pour moi! A force d'en entendre parler et de la voir circuler sur la blogosphère, je me suis mise en quête de la trouver. Et ce ne fût pas une mince affaire sur mon île!! Croyez moi si vous voulez mais depuis que j'ai acheté cette petite fiole de fèves, je passe régulièrement l'ouvrir pour en sentir les effluves. C'est une sensation magique que de découvrir de nouvelles odeurs et de nouvelles saveurs, vous ne trouvez pas? Comment vous décrire les aromes de la fève tonka? Vous vous prenez en plein nez une complexité olfactive qui vous fait décoller! Mais encore? Voyons, en fermant les yeux: du cacao, de la vanille, de l'amande amère, du caramel, du musc, un poil de café...A vous de tester!

Pour l'apprécier pleinement, je vous propose de l'associer à une recette de crème toute simple mais savoureuse qui est la base de la crème brûlée. Je l'avais déjà déclinée dans une version crème onctueuse vanille bourbon et combava.

Avec la fève tonka, je vous assure que cette petite crème toute simple est carrément sublimée!

50 cl de crème

50 gr de sucre de canne

1 sachet de sucre vanillé

5 jaunes d'oeuf

1/2 fève tonka

********

Préchauffez votre four sur 100°C (th. 3-4).

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Rapez la moitié de la fève dans la crème et faites la chauffer doucement. Au prémice du premier bouillon, versez sur les œufs en fouettant vigoureusement. Répartissez la préparation dans des ramequins et enfournez pour 1 heure. Éteignez le four et laissez refroidir à l'intérieur. Placez ensuite au réfrigérateur et dégustez bien frais!

Crème Onctueuse à la Fève TonkaCrème Onctueuse à la Fève Tonka

Publié dans Dessert, crème, fève tonka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ah ben voilà ! Tu l'as trouvée la fève magique, sublime, extraordinaire ! J'en suis dingue aussi et tes petites crèmes onctueuses me font papillonner les papilles ... :-)
Répondre
B
Ben oui! Je crois bien que c'est toi qui m'a indiqué l'adresse sur Savannah! Alors, MERCI! ;-)
V
Moi aussi, j'ai découvert la fève tonka il y a peu de temps et j'en raffolle. Et je viens te prévenir que j'organise un concours sur mon blog en ce moment si çà t'intéresse : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/01/29/29057270.html
Répondre
V
Oui, çà marche comme cela !!!!!!!!! biz !!!!!!!!!
B
Bonsoir Virginie! Je te comprends pour la fève tonka! Je viens d'aller faire un petit tour sur ton blog et m'informer de ton concours. Pourquoi pas! C'est toujours très sympathique et puis tu nous donnes le temps! Donc, si j'ai bien compris, je publie une de tes recettes avant le 29 mars et je t'en informe, c'est ça? Ça marche pour moi! Bises
C
J'aime beaucoup la féve tonka alors ton dessert me plait !<br /> Bonne soirée<br /> bisosus
Répondre
B
Merci beaucoup! Bonne soirée également! Bises
J
La fève Tonka et son arôme si subtil. j'adore tout simplement, il faut juste doser délicatement. Des bises et belle journée
Répondre
B
Merci Jackie! Oui c'est vrai que je ne maîtrise pas encore les doses. Pour cette recette, c'est tout bon mais il m'est arrivé dans mettre trop ou pas assez en fonction du met auquel on l'associe. Mais la tonka est une petite merveille! Bonne soirée!
M
Moi aussi, cela fait un moment que je cherche la fève tonka... huuum
Répondre
B
Dans les épiceries fines je pense! Bonne soirée!
C
une super crème
Répondre
B
Merci Corinnette! Et simple! Bonne soirée!
G
tu m'étonnes qu'elle soit sublimée ta crème... Mmmmm!
Répondre
B
Ben oui, y'a pas de mal avec la tonka! ;-)