Cannelés à la Banane
/image%2F0697366%2Fob_473183_canneles-a-la-banane.jpg)
Bon, je me suis dit qu'il était temps d'inaugurer mes moules à cannelés en silicone et de me lancer dans cette recette toute nouvelle pour moi! Un petit tour sur la blogo m'a permis de constater que les vrais cannelés de Bordeaux requéraient un temps de repos de la pâte de 24 heures. Certaines recettes, comme celle que j'ai choisie, demande beaucoup moins de temps, et moi, je suis pressée! c'est chez Nathalie B. du blog cuisiner tout simplement que je me suis arrêtée, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle est bordelaise, comme les cannelés (hihi!); ensuite le temps de repos de sa pâte n'est que d'une heure; et puis j'ai deux bananes qui me tendent les bras dans ma cuisine et sa recette est avec ce fruit! Mais surtout, sa cuisine fait voyager et me plaît bien!
J'ai respecté sa recette en diminuant énormément le sucre, la banane étant déjà très sucrée, et en augmentant la dose de rhum! Ben oui, je vis à la Réunion, alors...
400 ml de lait entier
2 bananes (environ 250 gr de chair)
1 gousse de vanille
25 gr de beurre doux demi sel
200 gr 120 gr de sucre, de canne roux pour moi
100 gr de farine
2 oeufs + 2 jaunes
1 C à C C à S de rhum
******
Dans une casserole, faîtes bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Dans un autre récipient, mélangez la farine et le sucre puis ajoutez un à un les oeufs et les jaunes. Incorporez les bananes que vous aurez mixées finement.
Otez la gousse de vanille du lait et versez celui ci encore bouillant sur votre préparation en fouettant vivement. Laissez refroidir avant d'ajouter le rhum et placez au frais au moins une heure. J'ai vu des recettes où le temps de repos de la pâte était de 24 heures au frais...
Passé ce temps, préchauffez votre four à 230°c.
Versez la pâte dans des grands moules à cannelés en silicone jusqu'au 3/4. Pour un moule à mini-cannelés, mettre au four 10 minutes , puis descendre la température à 150° et laisser cuire les cannelés 1h10.
Laissez cuire 15 minutes puis baissez votre four à 140°c; poursuivez la cuisson 1h00. Démoulez à la sortie du four.
Conseil: la cuisson, très délicate, nécessite quelques ajustement en fonction de votre four. Je vous conseille d'en juger "à l'oeil", surtout pour la première partie de cuisson où il me semble que les cannelés devraient brunir, mais pas trop!
J'ai pas mal galéré pour démouler ces merveilles, même avec mes moules en silicone!! Mais cela valait la peine, c'est vraiment très bon encore tiède mais il paraît que c'est meilleur le lendemain!