Poulet au Tamarin (Chine) et son Riz Frit au Sésame et Oignons Verts
/image%2F0697366%2F201310%2Fob_2f218e3cf9ff77138c6507d4ea61ed3a_poulet-tamarin1.jpg)
Voilà une recette que je trouve absolument délicieuse et pleine de saveurs si l'on est adepte comme moi de la cuisine asiatique et, qui plus est, du sucrée-salée. J'ai pioché l'idée dans le livre "Les secrets de la cuisine chinoise" aux "éditions de L'Après Midi". En Chine, cette recette est traditionnellement réalisée avec du canard que l'on conserve entier. J'ai adapté la recette avec du poulet en morceaux. Vous n'aurez pas de difficulté à vous procurer les ingrédients nécessaires, la pâte de tamarin, très utilisée chez moi à la Réunion, se trouvant dans toutes les épiceries asiatiques de Métropole et d'ailleurs. Pour le riz, c'est une compo personnelle sans prétention mais qui se marie bien avec le plat.
Vous me suivez?
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1
canard entierpoulet de 1,5 kg en morceaux ou comme moi des cuisses coupées en deux. 10 tamarins4 c à s de pâte de tamarins débarrassée des noyaux6 gousses d'ail hachées2 c à c de purée d'ail- 1 c à c de sel rase
- 4 oignons verts
- 1 c à s de vinaigre d'alcool
- 3 c à s de sucre
1 c à s de ketchup1 toute petite tomate fraîche mixée avec 1 c à c de miel (je n'ai jamais de ketchup à la maison!)- 1/2 c à c de maïzena
- sauce de soja
noireclaire - huile d'arachide
Pour le riz:
- 4 belles portions de riz cuit
- 1 c à s d'huile de sésame
- tiges d'oignons verts
- 1 à 2 c à s de sauce de soja
- 1 petite poignée d'arachides grillées non salées concassées
- 1 c à s de graines de sésame
Enduisez les morceaux de poulet de sauce de soja et laissez reposer 20 minutes minimum.
Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et dorez uniformément les morceaux pendant 10 minutes. Ôtez le poulet de la cocotte, rincez-la et versez-y 1/2 litre d'eau salée. Portez à ébullition, déposez-y le poulet, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, délayez la pâte de tamarin dans 2 c à s d'eau bien chaude (ôtez les noyaux s'il y en a et passez au chinois s'il y a trop de fibres). Incorporez l'ail, le vinaigre, le ketchup (ou la mixture tomate miel) et le sucre.
Émincez les oignons verts du blanc jusqu'à la moitié de la tige (réservez l'autre moitié pour la finition du plat). Faîtes-les revenir dans une grande poêle avec un soupçon d'huile durant 1 minute puis ajoutez la sauce préparée précédemment. Ajoutez rapidement 1/4 du bouillon de cuisson du poulet. Mélangez et réduisez le feu. Ajoutez la maïzena délayée dans un peu d'eau froide. Mélangez et déposez les morceaux de poulet dans la sauce. Laissez mijoter à peine 5 minutes en remuant délicatement afin que la sauce enrobe le poulet.
Dans le même temps, dans une autre poêle avec l'huile de sésame, vous aurez fait réchauffer votre riz cuit avec des tiges d'oignons verts ciselées, de la sauce de soja et les cacahuètes concassées.
Au moment de servir, parsemez le riz et le poulet de tiges d'oignons verts ciselées et de graines de sésame.