Poulet au Tamarin (Chine) et son Riz Frit au Sésame et Oignons Verts

Publié le par Bleu combava

Poulet au Tamarin (Chine) et son Riz Frit au Sésame et Oignons Verts

Voilà une recette que je trouve absolument délicieuse et pleine de saveurs si l'on est adepte comme moi de la cuisine asiatique et, qui plus est, du sucrée-salée. J'ai pioché l'idée dans le livre "Les secrets de la cuisine chinoise" aux "éditions de L'Après Midi". En Chine, cette recette est traditionnellement réalisée avec du canard que l'on conserve entier. J'ai adapté la recette avec du poulet en morceaux. Vous n'aurez pas de difficulté à vous procurer les ingrédients nécessaires, la pâte de tamarin, très utilisée chez moi à la Réunion, se trouvant dans toutes les épiceries asiatiques de Métropole et d'ailleurs. Pour le riz, c'est une compo personnelle sans prétention mais qui se marie bien avec le plat.

Vous me suivez?

Ingrédients pour 4 personnes:

  • canard entier poulet de 1,5 kg en morceaux ou comme moi des cuisses coupées en deux.
  • 10 tamarins 4 c à s de pâte de tamarins débarrassée des noyaux
  • 6 gousses d'ail hachées 2 c à c de purée d'ail
  • 1 c à c de sel rase
  • 4 oignons verts
  • 1 c à s de vinaigre d'alcool
  • 3 c à s de sucre
  • 1 c à s de ketchup 1 toute petite tomate fraîche mixée avec 1 c à c de miel (je n'ai jamais de ketchup à la maison!)
  • 1/2 c à c de maïzena
  • sauce de soja noire claire
  • huile d'arachide

Pour le riz:

  • 4 belles portions de riz cuit
  • 1 c à s d'huile de sésame
  • tiges d'oignons verts
  • 1 à 2 c à s de sauce de soja
  • 1 petite poignée d'arachides grillées non salées concassées
  • 1 c à s de graines de sésame

 

Enduisez les morceaux de poulet de sauce de soja et laissez reposer 20 minutes minimum.
Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et dorez uniformément les morceaux pendant 10 minutes. Ôtez le poulet de la cocotte, rincez-la et versez-y 1/2 litre d'eau salée. Portez à ébullition, déposez-y le poulet, couvrez, baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, délayez la pâte de tamarin dans 2 c à s d'eau bien chaude (ôtez les noyaux s'il y en a et passez au chinois s'il y a trop de fibres). Incorporez l'ail, le vinaigre, le ketchup (ou la mixture tomate miel) et le sucre.
Émincez les oignons verts du blanc jusqu'à la moitié de la tige (réservez l'autre moitié pour la finition du plat). Faîtes-les revenir dans une grande poêle avec un soupçon d'huile durant 1 minute puis ajoutez la sauce préparée précédemment. Ajoutez rapidement 1/4 du bouillon de cuisson du poulet. Mélangez et réduisez le feu. Ajoutez la maïzena délayée dans un peu d'eau froide. Mélangez et déposez les morceaux de poulet dans la sauce. Laissez mijoter à peine 5 minutes en remuant délicatement afin que la sauce enrobe le poulet.
Dans le même temps, dans une autre poêle avec l'huile de sésame, vous aurez fait réchauffer votre riz cuit avec des tiges d'oignons verts ciselées, de la sauce de soja et les cacahuètes concassées.
Au moment de servir, parsemez le riz et le poulet de tiges d'oignons verts ciselées et de graines de sésame.
Poulet au Tamarin (Chine) et son Riz Frit au Sésame et Oignons Verts
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très chouette recette qui ouvre bien des perspectives à l'utilisation du tamarin. Merci de ton passage chez moi et très bonne journée
Répondre
B
Merci et bonne journée également!
C
Bonjour Céline<br /> Je dis::lu, approuvé, dégusté re-dégusté et.......comme les défilés sont à la mode en ce moment; je vais défiler avec une pancarte disant ceci::ENCORE DE LA CUISINE ASIATIQUE, ENCORE. Venez nombreux vous joindre au cortège<br /> PS::Promis, nous ne casseront rien!!!!sauf peut-être nos dents sur un noyau<br /> Bien amicalement à tout le monde, et surtout à toi. Chris 06
Répondre
G
Mmmm !!! C'est une assiette fort appétissante :-) Tout ce que j'aime est réuni dans cette recette !!
Répondre
B
Un voyage culinaire sympathique que je refais souvent! Bises
J
Une assiette bien réconfortante! J'adore! Bises!
Répondre
B
Merci Julia! On s'est resservit deux fois...! Bises
M
Tu imagines combien cette recette me fait plaisir... moi qui suis, comme toi, totalement fan de cuisine asiatique, je ne peux qu'aimer cette superbe et fabuleuse assiette que tu présentes magnifiquement, bravo et surtout merci Cécile, je suis totalement conquise... j'imprime... excellent !<br /> Je te souhaite une très belle fin de journée de samedi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
Merci Jacqueline! Tu me diras quand tu auras testé! Bises<br /> Cécile
G
Mmmmm!!!!!! j'adore encore!
Répondre
B
Cette recette est vraiment bonne! Elle fait l'unanimité à la maison. Je pense qu'elle va en devenir un classique! Bises