Gâteau Sosso (à la semoule fine de maïs-Réunion) aux pommes et gingembre confit
A la Réunion, le maïs sous forme de semoule fine est appelé "maïs sosso", similaire à la polenta que nous connaissons tous. A la base, le sosso est le nom d'une bouillie épaisse qui était traditionnellement consommée au petit déjeuner accompagnée d'un rougail-tomate et d'un morceau de poisson cuit (morue ou snook). De quoi vous donner de l'énergie pour une bonne partie de la journée! Aujourd'hui, cette tradition tend à se faire plus rare même si elle se pratique toujours dans certaines familles.
De nos jours, la semoule de maïs est également utilisée dans les préparations sucrées comme le gâteau sosso que je vous présente aujourd'hui sous une forme un peu plus élaborée et adaptée à mes goûts. J'ai choisi d'y mettre des pommes, fruits vedettes en Métropole en ce moment.
On sert ce gâteau au petit déjeuner ou au goûter, rarement en dessert, quoique après une salade légère, je n'y vois pas d'inconvénient! Avec un café ou un thé, c'est top!
Traditionnellement, la préparation était moulée dans une marmite que l'on posait sur des braises. Le couvercle retourné de la marmite fermait celle-ci et était lui-même recouvert de braises. Aujourd'hui, ce mode de cuisson a été remplacé par nos fours.
Il faut préciser que les desserts ou "ravages" ne faisaient pas partie de la composition des menus réunionnais jusqu'à leur introduction assez récente, favorisée, entre autre, par l'apparition des cantines scolaires (fruits, yaourt, sorbets...).
source: http://www.goutanou.re toujours et encore concernant l'histoire et les recettes traditionnelles de la cuisine réunionnaise.
Préparation de la recette de base:
- 1/4 de litre de lait (écrémé pour moi)
- 300 gr de semoule de maïs (sosso ou polenta)
- 4 oeufs
- 150 gr de sucre de canne roux en poudre
- 125 gr de beurre
- 1/2 c à c de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 2 bouchons de rhum
- 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée de ses graines
J'y rajoute:
- 2 grosses pommes pelées et coupées en petits cubes
- 1 à 2 cm de gingembre frais en lamelles, confit 10 minutes dans 1 c à s de miel à feu très doux (ou 1 c à c de gingembre en poudre)
- 1/2 c à c de cannelle en poudre
****************************************************************
Préchauffez votre four à 180°c.
Dans un récipient, battez les oeufs avec le sucre.
Dans une casserole, en remuant constamment avec une cuillère en bois, faites chauffer doucement le lait, la gousse de vanille et ses graines, la semoule de maïs, les oeufs et le sucre, le beurre et le sel jusqu'à ce qu'une pâte se forme et commence à se détacher des parois. Stoppez la cuisson, ajoutez la levure, le rhum, la cannelle et le gingembre. Incorporez les dès de pommes. Ôtez la gousse de vanille. Beurrez un moule à manqué et y étaler la pâte. Tassez et lissez le dessus et enfournez pour 25 à 30 minutes.
Vous obtenez un gâteau savoureux, proche d'un biscuit lorsqu'il refroidit, à la texture rustique, au grain plus prononcé que le gâteau ti son et papaye confite qui, lui, est préparé avec de la farine fine de maïs. J'adore le croustillant subtil en bouche malgré le moelleux et le goût du maïs en deuxième instance. Les fruits apportent un peu de légèreté et de fraîcheur. Si vous avez opté pour le gingembre confit, vous allez avoir une explosion en bouche qui va vous ravir!
A déguster tel quel ou avec une boule de glace (coco, vanille bourbon...), un coulis de fruits (goyaviers, fruits rouges...)
Publicité
/image%2F0697366%2F201310%2Fob_a8fa2398c308425aac665c2f8eba1ebd_gingembre-confit-miel1.jpg)
/image%2F0697366%2F201310%2Fob_4efc50044c2054e3be84ce3fc990bfe6_gateau-sosso1.jpg)
/image%2F0697366%2F201310%2Fob_27370305fdef53cd5b8b257c92b93b90_gateau-sosso2.jpg)