Gâteau Sosso (à la semoule fine de maïs-Réunion) aux pommes et gingembre confit

Publié le par Bleu combava

Gâteau Sosso (à la semoule fine de maïs-Réunion) aux pommes et gingembre confit

A la Réunion, le maïs sous forme de semoule fine est appelé "maïs sosso", similaire à la polenta que nous connaissons tous. A la base, le sosso est le nom d'une bouillie épaisse qui était traditionnellement consommée au petit déjeuner accompagnée d'un rougail-tomate et d'un morceau de poisson cuit (morue ou snook). De quoi vous donner de l'énergie pour une bonne partie de la journée! Aujourd'hui, cette tradition tend à se faire plus rare même si elle se pratique toujours dans certaines familles.

De nos jours, la semoule de maïs est également utilisée dans les préparations sucrées comme le gâteau sosso que je vous présente aujourd'hui sous une forme un peu plus élaborée et adaptée à mes goûts. J'ai choisi d'y mettre des pommes, fruits vedettes en Métropole en ce moment.

On sert ce gâteau au petit déjeuner ou au goûter, rarement en dessert, quoique après une salade légère, je n'y vois pas d'inconvénient! Avec un café ou un thé, c'est top!

Traditionnellement, la préparation était moulée dans une marmite que l'on posait sur des braises. Le couvercle retourné de la marmite fermait celle-ci et était lui-même recouvert de braises. Aujourd'hui, ce mode de cuisson a été remplacé par nos fours.

Il faut préciser que les desserts ou "ravages" ne faisaient pas partie de la composition des menus réunionnais jusqu'à leur introduction assez récente, favorisée, entre autre, par l'apparition des cantines scolaires (fruits, yaourt, sorbets...).

source: http://www.goutanou.re toujours et encore concernant l'histoire et les recettes traditionnelles de la cuisine réunionnaise.

Préparation de la recette de base:

  • 1/4 de litre de lait (écrémé pour moi)
  • 300 gr de semoule de maïs (sosso ou polenta)
  • 4 oeufs
  • 150 gr de sucre de canne roux en poudre
  • 125 gr de beurre
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 bouchons de rhum
  • 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée de ses graines

J'y rajoute:

  • 2 grosses pommes pelées et coupées en petits cubes
  • 1 à 2 cm de gingembre frais en lamelles, confit 10 minutes dans 1 c à s de miel à feu très doux (ou 1 c à c de gingembre en poudre)
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre

****************************************************************

Préchauffez votre four à 180°c.

Dans un récipient, battez les oeufs avec le sucre.

Dans une casserole, en remuant constamment avec une cuillère en bois, faites chauffer doucement le lait, la gousse de vanille et ses graines, la semoule de maïs, les oeufs et le sucre, le beurre et le sel jusqu'à ce qu'une pâte se forme et commence à se détacher des parois. Stoppez la cuisson, ajoutez la levure, le rhum, la cannelle et le gingembre. Incorporez les dès de pommes. Ôtez la gousse de vanille. Beurrez un moule à manqué et y étaler la pâte. Tassez et lissez le dessus et enfournez pour 25 à 30 minutes.

Vous obtenez un gâteau savoureux, proche d'un biscuit lorsqu'il refroidit, à la texture rustique, au grain plus prononcé que le gâteau ti son et papaye confite qui, lui, est préparé avec de la farine fine de maïs. J'adore le croustillant subtil en bouche malgré le moelleux et le goût du maïs en deuxième instance. Les fruits apportent un peu de légèreté et de fraîcheur. Si vous avez opté pour le gingembre confit, vous allez avoir une explosion en bouche qui va vous ravir!

A déguster tel quel ou avec une boule de glace (coco, vanille bourbon...), un coulis de fruits (goyaviers, fruits rouges...)

gingembre confit au mielgingembre confit au mielgingembre confit au miel

gingembre confit au miel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'ai essaye la recette ,c'est bien.avec un four solaire . merci pour cette recette mme combawa.
Répondre
C
De rien! Belle soirée à vous!
S
Je tenterais bien cette recette , ou trouve t on le sosso ? Il me semble en avoir vu au marché .
Répondre
B
Les fêtes à la Réunion, c'est top! Profite bien de toutes nos merveilles et surtout de tes enfants! Merci pour ton gentil commentaire.
S
Merci Cécile, je suis en vacances a la Réunion , chez mes enfants ☺, je teste pas mal les recettes d ici.je trouve ton blog tres sympa .<br /> bon dimanche aussi , il fait très beau.
B
Bonjour Sylvie,<br /> Si tu habites la Réunion, tu trouveras du sosso dans toutes les grandes surfaces. Ailleurs, les magasins exotiques devraient pouvoir te fournir, sinon on peu utiliser de la semoule pour polenta.<br /> Merci de cette visite, très bonne journée de dimanche et à bientôt!<br /> <br /> Cécile
M
J'ai du sosso maïs, je tenterais bien. J'ai juste une question, si je fais le gingembre confit : est-ce qu'on le sent beaucoup dans le gâteau ? Je l'utilise exclusivement en salé, dans les plats. J'adore, mais mes filles n'aiment pas quand elles tombent sur un morceau de gingembre. Est-ce le cas dans ton gâteau ?
Répondre
B
Bonjour Marina! Pour répondre à ta question, oui, on sent bien le gingembre et son petit goût poivré! Tu peux largement t'en passer pour que tes filles apprécient ce gâteau ou ajouter un peu de gingembre en poudre mais je pense que la cannelle prendra le dessus! Merci de cette visite et à très bientôt! Je file me balader chez toi!
L
Miam !!!! J'en ai l'eau à la bouche
Répondre
B
C'est bon hein? Même nature!
B
J'aime les gâteaux rustiques et j'ai un faible pour la farine de maïs, avec un coulis ou des fruits confits ce doit être un délice.
Répondre
B
Bonjour! Oui, je confirme: c'est délicieux!
J
Une recette tout en exotisme que ce gateau SOSSO. Je testerai avec de la semoule à Polenta. Bises et belle journée
Répondre
B
Tu me donneras tes impressions? Bises<br /> Cécile
M
Une recette d'un gâteau que je découvre pour mon plus grand plaisir... un immense merci pour l'explication très intéressante que tu nous livres... j'ai appris plein de choses.... superbe !<br /> Semoule de maïs + pommes (ou autres fruits...), rhum/vanille... que de magnifiques ingrédients aussi savoureux que gourmands... une manière de merveilleusement commencer la journée.... et même de la finir... lol... le genre de gourmandise que l'on peut déguster presque toute au long de la journée... fantastique ! merci à toi<br /> Une excellente fin de journée de mercredi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
Merci Jacqueline! Bises aussi!
A
Un petit bout svp ? ;))
Répondre
B
Avec plaisir...Heu...Y'en n'a plus! ;-)
G
Tiens, tu m'en donne envie!!!
Répondre
B
ça serait intéressant de le cuisiner comme dans le &quot;temps lontan&quot;, dans une marmite sous les braises! Hein?
C
encore une découverte pour moi<br /> bonne journée
Répondre
B
J'en suis ravie! Bonne journée!