Gâteau Périgourdin aux Noix
/image%2F0697366%2F201311%2Fob_4f68ab1b97097f71d0c3fde5ae59e485_gateau-aux-noix.jpg)
Voilà un gâteau comme je les aime, avec une saveur franche et authentique et qui ne s'encombre pas de trop d'artifices. Il a le bon goût de cette superbe région gastronomique qu'est le Périgord (département de la Dordogne).
Vous me croyez si je vous dis que sa préparation ne prend pas plus de 10 minutes?
Je me suis inspirée d'une recette piochée dans le magazine "Saveurs" d'octobre-novembre 2013 qui a mis la Dordogne à l'honneur, "le vrai paradis gourmand" et a présenté cette recette de la ferme de la Croix. J'ai adapté la préparation originale en réduisant l'apport en sucre. Et j'ai eu beau cherché au fond de mes placards, mais point d'eau de vie de prunes! Alors j'ai joué la touche perso en la remplaçant par une liqueur de canne ambrée.
On y va?
Ingrédients:
- 130 gr de beurre fondu et tiédi
- 130 gr de farine
200130 gr de sucre (roux, de canne pour moi)- 130 gr de cerneaux de noix grossièrement râpés
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
1 filet d'eau de vie de prune(facultatif) remplacé par 1./2 bouchon de liqueur de canne ambrée
****************************************************************
Réunissez tous les ingrédients dans une jatte et mélangez bien. Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C et dégustez froid.
A peine 2 lignes! Je crois que c'est le record minimaliste pour l'explication d'une recette depuis le début de Bleu Combava!!
Outre son artisanat, le Périgord est célèbre pour sa gastronomie et les fruits de son terroir qui font rêver comme : la truffe noire , le foie gras , les vins de Bergerac (13 AOC dont Monbazillac, Pécharmant...). Et le papitou, vous connaissez? C'est ce pâté composé à 30 % de foie gras de canard, hum! On n'oublie pas les confits , la sauce Périgueux , les pommes de terre «sarladaises » , les terrines... Et les fruits! La pommes, les fraises du Périgord (IGP), les noix du Périgord (AOC) la châtaigne qui est le fruit emblématique et indissociable de l'histoire du Périgord. Non, non! Je n'oublie pas le cèpe non plus!