Pintade au Combava
/image%2F0697366%2F201310%2Fob_55c41b37888932de8e9c00f378578431_pintade-combava1.jpg)
Aujourd'hui, je vous présente un plat très savoureux et parfumé typique de la Réunion. Il fait partie du top des caris existants, pour ma part en tout cas. Vous l'aurez compris, le combava j'adore ça. Ce parfum unique et si subtile qui magnifie les plats m'étonne à chaque préparation. Pour ce plat, j'utilise la feuille de l'arbre et le zeste du fruit. Vous pouvez vous contenter de ce dernier pour qui n'aurait pas de cet arbuste dans son jardin (ou pas loin!). Et pour le fruit, je sais qu'on arrive à le trouver en France métropolitaine. Avant de publier cet article, je me suis souvenue que mes copinautes et amies de vie Patou et gridelle des blogs Karibo Sakafo et les voyages de gridelle avaient elles aussi partagées cette belle recette ici et là. Allez y faire un tour; il y a quelques nuances mais nous sommes toutes les trois tombées d'accord sur le fait que ce plat est rudement bon!
Voici donc ma version!
Ingrédient pour 6 personnes:
- 1 très belle pintade détaillée en petits morceaux par votre boucher ou par vous même si vous avez un bon couteau et le coup de main! Ma pintade était magnifique et faisait 1,600kg.
- 3 à 5 c à s d'huile d'olive
- 2 très gros oignons rouges émincés
- pilés en pommade ensemble dans un mortier: 1 c à c de gros sel, quelques grains de poivre noir de Madagascar, 3 cm de gingembre frais pelé en petits morceaux, 5 gousses d'ail, 3 petits piments secs au minimum (facultatif). Tout ça dans votre moulinette, ça marche aussi.
- 3 branches de thym frais (ou 1 c à s déshydraté)
- 8 tomates fraîches détaillées en morceaux (ou 1 grande boîte de tomates pelées)
- 1 c à s de curcuma en poudre (rase)
- 4 à 5 feuilles de combava
- zeste de combava
- 1 tout petit verre de vin rouge (facultatif)
- sel et poivre
Dans une sauteuse ou une cocotte, faîtes blondir les oignons dans l'huile puis ajouter les morceaux de pintade. Les morceaux doivent être bien dorés.
Ajoutez ensuite le mélange pilé ou, à défaut, haché finement, puis le thym et le curcuma. Mélangez un instant pour laisser les saveurs exhaler. Ajoutez toutes les tomates et les feuilles de combava que vous aurez froissées avec vos mains (ou le zeste râpé d'un demi combava). Laissez mijoter environ 40 minutes. Rectifiez l'assaisonnement.
Normalement, les tomates suffisent à produire assez de jus pour obtenir une belle sauce brun-rouge. Sauce que vous ne voyez pas sur la photo de présentation car, tête en l'air que je suis, j'ai pris le cliché sans!!
Si vous le jugez nécessaire rajoutez un peu d'eau en même temps que les tomates. Pour ma part, j'ai mis un petit verre de vin rouge.
Au moment de servir, avec du riz blanc, des grains (ici des lentilles) et un rougail tomate combava, râpez un peu de zeste de combava au dessus de votre cocotte.
RÉGALEZ VOUS!!
Astuce: Vous n'utiliserez pas l'intégralité du zeste de combava. Congelez le fruit pour le réutiliser. C'est pareil!