Marbré Onctueux Butternut Chocolat Noisettes
/image%2F0697366%2F201310%2Fob_caee49_marbre-ultra-moelleux-butternut-choco-noisettes1.jpg)
La courge Butternut est extraordinaire! Autant savoureuse en version salée ( voir ma tarte à la courge butternut lardons noisettes et chèvre frais) qu'en version sucrée. Aujourd'hui, c'est vers de la douceur sucrée que je vous emmène avec une recette un peu originale et très facile à réaliser. Il s'agit d'un marbré toooout moelleux, toooout fondant grâce à l'ajout de la purée de la courge butternut qui apporte une onctuosité merveilleuse à la préparation. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'attendre au marbré d'un célèbre Papy B! C'est très différent! J'ai voulu apporter une note croquante en additionnant à ma pâte quelques noisettes concassées. C'est tout à fait facultatif, surtout si vous avez des tous petits enfants, mais c'est tellement bon!.
L'intérêt d'ajouter de la pulpe de fruit ou de légume quel qu’il soit à la préparation d'un gâteau est de diminuer l'apport en matière grasse de façon conséquente. De plus, vous gagnerez en moelleux et en onctuosité. Alors, ne vous privez pas!
Je me suis inspirée de la recette du marbré à la courge butternut et chocolat dégotée sur le site larecettedecuisine.com. J'ai adapté à ma façon en changeant la poudre d'amande par de la noisette et j'ai réduit l'apport en sucre.
Allons voir ce que cela donne avec la recette!
Ingrédients pour un moule à cake:
- 500 gr de chair de courge Butternut cuite à la vapeur (autocuiseur) et réduite en purée bien lisse.
- 110 gr de sucre
- 75 gr de beurre bien ramolli (mais pas fondu)
- 4 petits oeufs
- 150 gr de farine
- 40 gr de poudre de noisettes
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 poignée de noisettes concassées
- 100 gr de chocolat pâtissier noir
- 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée ou quelques gouttes d 'extrait de vanille
******************************************************************
Préchauffez votre four à 170°c.
Dans un premier récipient, battez le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Ajoutez les œufs et la purée de butternut; Mélangez bien puis incorporez petit à petit le mélange farine-poudre de noisettes-levure.
Dans un deuxième récipient (suffisamment grand! Lisez la suite!), faites fondre le chocolat 1 minute au micro onde avec une c à s d'eau. Lissez bien le chocolat à l'aide d'une cuillère. Y incorporer la moitié de la préparation précédente ainsi que la poignée de noisettes concassées. Mélangez bien pour rendre la pâte homogène.
Dans le premier récipient, incorporez la pulpe de vanille que vous aurez grattée ou les quelques gouttes d'extrait de vanille. Mélangez bien.
Dans un moule à cake (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone), alternez les couches de pâte chocolat/vanille.
Enfournez pour 50 minutes environ.
Laissez refroidir avant de démouler et de déguster; cette douceur est encore meilleure le lendemain et se conserve facilement 4 jours.