Gâteau Dakatine aux Pépites de Chocolat et Eclats de Cacahuètes

Publié le par Bleu combava

Gâteau Dakatine aux Pépites de Chocolat et Eclats de Cacahuètes

Cette recette est issue d'un essai, plutôt concluant, pour cuisiner une nouvelle fois la Dakatine (pâte d'arachide non sucrée) que j'apprécie de plus en plus en cuisine. J'avais déjà réalisé un émincé de dinde à la tomate et à la Dakatine ainsi que de merveilleux cookies extra moelleux aux pépites de chocolat à la dakatine et au fromage blanc. Je remarque que vos visites sont fréquentes sur ces recettes mais la plus convoitée reste le rougail dakatine ou rougail pistaches. Incroyable! Elle font toutes partie de mon top 5 du mois de septembre. Cela vous plaît et à moi aussi! Aujourd'hui, je continue avec une belle idée pour un pique nique, un goûter ou un petit déjeuner avec un fabuleux gâteau qui plaira aux petits comme aux grands.

Par ici pour la recette!

Ingrédients pour un gros gâteau (ou deux moins épais comme sur mes photos):

  • 150 gr de beurre
  • 140 gr de pâte d'arachide non sucrée (Dakatine). 100 gr si vous souhaitez un goût moins prononcé.
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 6 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 gr de pépites de chocolat
  • 100 gr de cacahuètes grillées non salées concassées

​***************************************************************

préchauffez votre four à 180°c.

Dans un grand récipient, coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez y la pâte d'arachide. Faites chauffer votre récipient 1 minute au micro onde puissance maxi puis fouettez pour obtenir un mélange homogène. Versez le sucre, mélangez. Ajoutez tous les œufs, fouettez rapidement puis versez le lait. Fendez la gousse de vanille dans la longueur, grattez la pulpe et incorporez la à la préparation.

Incorporez petit à petit le mélange farine levure. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Incorporez les pépites de chocolat et les 2/3 des cacahuètes concassées. Mélangez et versez dans un moule en silicone. Parsemez des cacahuètes restantes et enfournez pour environ 35 minutes. Le gâteau doit être doré. Piquez la lame d'un couteau sec au centre du gâteau pour vérifier la cuisson.

Résistez le plus longtemps possible pour ne pas vous brûler en dégustant! Sinon, partez faire un tour et jetez vous dessus au retour pour le dévorer tiède. Les moins gourmands ou les plus résistants à la tentation en auront encore pour le lendemain à déguster à température ambiante! Dans tous les cas, c'est super bon!

L'avis des testeurs: Ils étaient une bonne trentaine, enfants et adultes à déguster ces gâteaux lors d'un pique nique à la plage. En majorité, petits et grands ont apprécié. Certains ont trouvé une prédominance un peu trop marquée de la saveur de la pâte d'arachide. Pour ma part, j'aime beaucoup cette saveur et j'avais voulu vider mon pot de Dakatine...Aussi, vous pouvez vous arrêter à 100 gr de pâte d'arachide dans la recette et mettre plus de pépites de chocolat si vous préférez!
Gâteau Dakatine aux Pépites de Chocolat et Eclats de Cacahuètes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Cécile,<br /> J'ai testé votre gâteau Dakatine ce weekend . Il a plu mais... craignant le goût trop prononcé de la Dakatine comme certains de vous "goûteurs" l'avaient fait remarquer ,je n'y ai mis que 100g , pour le coup les convives n'ont pas pu déceler le goût de la Dakatine ! Je mettrai les 140g préconisés la prochaine fois , peut être même un peu plus ! Mon gâteau est monté à la cuisson mais s'est un peu affaissé en refroidissant , est ce du au fait que j'ai fait 2 entorses à la recette en utilisant de la farine avec levure incorporée et 5 oeufs au lieu de 6 ,mes poules m'ont donné de gros oeufs cette semaine ! L'appareil était assez liquide quand je l'ai mis dans le moule (moule à charnière de 24 cm de diamètre). Le gâteau était bien cuit (lame sèche) et moelleux à la dégustation. Je vous envoie quand même une photo car il était tout de même réussi malgré ces petits bémols( j'ai décoré le gâteau avec des éclats de nougatine aux cacahuètes pour le fun !) . Bon dimanche à vous !
Répondre
N
Bonsoir Cécile , Merci pour ce conseil , je n'aurais jamais osé mettre une pâte au frais avant cuisson sauf quand c'est indiqué comme pour les cannelés ! Bonne soirée!
C
Bonjour Nathalie! Oui, ça m'arrive aussi de temps en temps que les gâteaux sortent du four bien gonflés et qu'ils soient tout raplapla ensuite! Depuis quelques temps, j'utilise une petite astuce lorsque j'ai le temps: je place ma pâte au frais au moins 45 minutes avant cuisson. La pâte se développe alors plus dans le four sous l'effet du choc thermique! Ici, sous nos latitudes réunionnaises, ce n'est pas toujours aisé de pâtisser! Très bonne idée les éclats de nougatine! C'est encore plus gourmand! Merci pour tous vos tests! J'en suis ravie! Bonne semaine! Nathalie!
V
Quelle gourmandise!!!!!
Répondre
B
Absolument! Bonne journée et merci de ta visite!<br /> Cécile
G
Je n'ai pas encore testé la dakatine, que l'on voit de plus en plus dans les recettes des blogueuses.... Quand je vois ton gâteaux, avec ces pépites de chocolat, ça donne très envie d'en goûter un morceau :-)<br /> <br /> Bon week-end<br /> A bientôt !
Répondre
B
L'association chocolat Dakatine est très sympa. Bise!
M
Voilà une découverte pour moi, je n'ai jamais cuisiné avec de la pâte d'arachide mais ta recette m'en donne terriblement envie, ton gâteau me semble succulent et vraiment extraordinaire, d'abord la présentation est magnifique et ensuite j'imagine qu'il doit être infiniment gourmand, une réalisation qui me ravit, un grand merci à toi !<br /> Excellente fin de journée de jeudi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
Je cuisine moi aussi depuis peu la pâte d'arachide. Elle s'adapte au sucré comme au salé et j'apprécie bien cette découverte. Très bon long week end! Bises!<br /> Cécile
J
Oh que c'est gourmand! Je t'en chipe une belle part au passage! J'adore les cacahuètes! Bises!
Répondre
B
Avec plaisir, je t'en prie! Bise
G
tag chez moi copine!!!!
Répondre
B
Vu! Merci!
G
miss dakatine a encore frappé! pour l'avoir gouté son gateau, je peux vous dire qu'il faut ABSOLUMENT que vous fonciez!!!!
Répondre
B
Merci Gridelle! Je viens de me rendre compte que j'ai programmé beaucoup de recettes à venir à la Dakatine!
M
Il est tellement beau et gourmand !! Chocolat et cacahuètes... Je craque déjà !!<br /> Je t'ai taguée http://fishcustard.canalblog.com/archives/2013/10/30/28306945.html<br /> En espérant que cela ne t'ennuie pas, ce n'est pas du tout une obligation !<br /> Bises, passe une belle journée ! :)
Répondre
B
Merci Mely, vas y! Craque! lol! Pour le tag, j'ai bien mis 1/4 d'heure à comprendre de quoi il s'agissait! Je suis une blogueuse débutante moi! Et non, ça ne m'ennuie pas, c'est plutôt plaisant. Reste à trouver du temps pour donner suite! Bise<br /> Cécile