Gâteau Dakatine aux Pépites de Chocolat et Eclats de Cacahuètes
/image%2F0697366%2F201310%2Fob_8a2a16_gateau-dakatine-pepites-de-chocolat-eclats-de-cac.jpg)
Cette recette est issue d'un essai, plutôt concluant, pour cuisiner une nouvelle fois la Dakatine (pâte d'arachide non sucrée) que j'apprécie de plus en plus en cuisine. J'avais déjà réalisé un émincé de dinde à la tomate et à la Dakatine ainsi que de merveilleux cookies extra moelleux aux pépites de chocolat à la dakatine et au fromage blanc. Je remarque que vos visites sont fréquentes sur ces recettes mais la plus convoitée reste le rougail dakatine ou rougail pistaches. Incroyable! Elle font toutes partie de mon top 5 du mois de septembre. Cela vous plaît et à moi aussi! Aujourd'hui, je continue avec une belle idée pour un pique nique, un goûter ou un petit déjeuner avec un fabuleux gâteau qui plaira aux petits comme aux grands.
Par ici pour la recette!
Ingrédients pour un gros gâteau (ou deux moins épais comme sur mes photos):
- 150 gr de beurre
- 140 gr de pâte d'arachide non sucrée (Dakatine). 100 gr si vous souhaitez un goût moins prononcé.
- 150 gr de sucre en poudre
- 6 oeufs
- 20 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 250 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 gr de pépites de chocolat
- 100 gr de cacahuètes grillées non salées concassées
***************************************************************
préchauffez votre four à 180°c.
Dans un grand récipient, coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez y la pâte d'arachide. Faites chauffer votre récipient 1 minute au micro onde puissance maxi puis fouettez pour obtenir un mélange homogène. Versez le sucre, mélangez. Ajoutez tous les œufs, fouettez rapidement puis versez le lait. Fendez la gousse de vanille dans la longueur, grattez la pulpe et incorporez la à la préparation.
Incorporez petit à petit le mélange farine levure. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Incorporez les pépites de chocolat et les 2/3 des cacahuètes concassées. Mélangez et versez dans un moule en silicone. Parsemez des cacahuètes restantes et enfournez pour environ 35 minutes. Le gâteau doit être doré. Piquez la lame d'un couteau sec au centre du gâteau pour vérifier la cuisson.
Résistez le plus longtemps possible pour ne pas vous brûler en dégustant! Sinon, partez faire un tour et jetez vous dessus au retour pour le dévorer tiède. Les moins gourmands ou les plus résistants à la tentation en auront encore pour le lendemain à déguster à température ambiante! Dans tous les cas, c'est super bon!
L'avis des testeurs: Ils étaient une bonne trentaine, enfants et adultes à déguster ces gâteaux lors d'un pique nique à la plage. En majorité, petits et grands ont apprécié. Certains ont trouvé une prédominance un peu trop marquée de la saveur de la pâte d'arachide. Pour ma part, j'aime beaucoup cette saveur et j'avais voulu vider mon pot de Dakatine...Aussi, vous pouvez vous arrêter à 100 gr de pâte d'arachide dans la recette et mettre plus de pépites de chocolat si vous préférez!