Sauté de boeuf aux champignons noirs, gingembre et citronnelle accompagné de son vermicelle de soja
J'adore les petits plats qui se cuisent en un rien de temps! Ils ont pour avantage de garder intactes les saveurs des aliments sans les dénaturer. Et il faut dire que la cuisine asiatique se prête bien à cette exigence, c'est pourquoi c'est devenu une habitude chez moi d'adopter ce mode de cuisson. De plus, mon arrière cuisine, une vraie épicerie, ne manque jamais de sauce de soja, de nouilles ou vermicelle chinois, de champignons noirs déshydratés ou encore de vinaigre de riz...Bref il y a de quoi voyager dans mon arrière cuisine, et pas qu'en Asie!
J'avais dans mon frigo une très grosse tranche de bœuf qui se trouvait un peu esseulée. J'ai décidé d'une médiation entre elle et mon arrière cuisine pour la socialiser un peu!
C'est parti pour la recette!
Ingrédients pour 4 personnes:
- 300 à 400 gr de viande de bœuf (pour moi une tranche de très bonne basse côte)
- 200 gr de vermicelle de soja
- 4 à 6 champignons noirs déshydratés
- 3 cm de gingembre frais détaillé en bâtonnets
- 1 tige de citronnelle (ou 1 c à s de rondelles de citronnelle surgelée)
- 2 c à s de vinaigre de riz
- 2 c à s de sauce de soja
- 1 c à c de poudre de manioc
- 1 noisette de pâte d'ail (ou 1 bonne pincée d'ail déshydraté ou 1 petite gousse d'ail émincée finement)
- 1 oignon rouge émincé
- 2 c à s d'Huile de sésame
- 1 c à s de sauce d'huître
- la moitié d'un tout petit verre d 'eau chaude
- coriandre fraîche pour la déco (facultatif)
********************************************************************
Détaillez la viande de bœuf en fines lamelles (c'est plus facile si vous lui faites faire un petit séjour au congélateur). Dans un récipient, préparez la marinade en mélangeant le vinaigre de riz, la sauce de soja, la poudre de manioc, l'ail, la citronnelle et le gingembre. Incorporez la viande et mélangez bien. Réservez au frais.
Dans un saladier rempli d'eau froide, faites tremper le vermicelle et les champignons noirs pendant au moins 20 minutes. Ensuite, égouttez le tout et coupez les champignons en lanières; jetez la partie centrale, dure.
Dans un wok ou une poêle anti adhésive, faites chauffer l'huile de sésame et y faire blondir les oignons sur feu modéré. Ajoutez les champignons, remuez pendant 2 minutes. Augmentez le feu puis jetez dans le wok l'ensemble viande/marinade en remuant constamment pour détacher les morceaux. La viande de bœuf ne demande que 3 minutes maximum de cuisson, aussi, ne tardez pas à ajouter le vermicelle, la sauce d'huîtres et l'eau pour que tout s'imprègne des multiples saveurs et soit chaud au moment du service. Servez immédiatement avec de la coriandre ciselée (mon stock était à sec pour le coup! J'ai mis du basilic).