Rouelle de porc au four, marinée au curry, citron et sauce de soja

Publié le par Bleu combava

Rouelle de porc au four, marinée au curry, citron et sauce de soja

Voici un petit plat pour tous les jours que je réalise régulièrement en variant fréquemment les marinades. Je vous propose la version au curry au goût subtil et ensoleillé. De préparation ultra simple, la recette sera d'autant plus savoureuse si vous vous organisez pour laissez la viande mariner toute une nuit!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • Une rouelle de porc d'1 kg environ
  • 1 petit verre d'eau

​Marinade:

  • 1 oignon émincé
  • 1 c à c de poudre d'ail
  • 1 c à s de curry
  • 5 c à s de sauce de soja
  • 2 c à s de jus de citron vert (pour moi) ou jaune
  • poivre
  • 1 c à s rase de poudre de manioc (ou de fécule de maïs)

**************************************************************

Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Placez la viande dans un plat allant au four de la même taille que la pièce de viande (vous pouvez réaliser cette recette dans une cocotte allant au four). Faites des incisions au couteau des deux côtés de la viande. Versez la marinade sur la rouelle et faites en sorte qu'elle s'immisce bien dans les incisions. Couvrez d'un papier aluminium (ou du couvercle de la cocotte) et placez au frais minimum 2 heures en retournant la viande au moins deux fois. Comme je vous l'ai dit, c'est encore plus savoureux si cela marine la nuit entière!

Ajoutez le petit verre d'eau et enfournez le plat toujours recouvert de son papier alu à 165°c. Laissez confire doucement en retournant une fois pendant 1H30 à 1H45. Au terme de la cuisson, égouttez la viande de son jus de cuisson et coupez en tranches. Servez immédiatement. Pour ma part, j'ai présenté ce plat avec une purée de patates douces aux épices et un rougail tomates arbustes. Hummm!

Rouelle de porc au four, marinée au curry, citron et sauce de sojaRouelle de porc au four, marinée au curry, citron et sauce de soja
L'ajout de farine de manioc est couramment utilisée dans la cuisine asiatique pour attendrir la viande dans les préparations. Depuis que je connais le truc, je ne m'en prive pas! Certains morceaux de porc, plutôt réputés pour être secs deviennent fondants à souhait! Plus vous laisserez mariner votre viande, plus elle sera moelleuse. Cette technique est valable pour toutes les viandes.

Publié dans Viandes, Porc, curry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vraiment tres bon. Tres facile a faire. Tres tendre. Un regal pour les petits budgets.
Répondre
G
fait trop bon
Répondre
C
Je suis ravie! Merci de cette confiance Gina. Belle journée et très belle année 2016!
Cécile
G
je vais tester on verra bien ca l air bon je n aies que de la maizena bonne annee
Répondre
E
Je découvre ton blog et avec lui des recettes qui me font terriblement de l'oeil!
J'adore :)
Répondre
B
Bonjour Estelle! Je suis ravie de ta visite et suis allée faire un petit tour chez toi! Ton blog est bien sympathique et je vois que la Réunion nous parle à toute les deux! A bientôt!
Cécile
N
Miam.. un de mes morceaux préférés ! Une façon de cuire le porc que je testerai bien volontiers. Reste plus qu'à trouver la farine de manioc !
Belle soirée Cécile
Répondre
N
Merci pour l'astuce. Je prends note !
Bisous
B
Merci Nadia! A la place de la farine de manioc, tu peux mettre de la Maïzena mais je trouve que cela marche moins bien pour attendrir la viande. Par contre, je trouve dans les commerces chinois de l'attendrisseur de viande. C'est une poudre composée de poudre de papaye et de fécule sans plus de précision, excepté que c'est 100% naturel. Ça, ça marche vraiment bien! Bonne soirée également!
B
miam miam, avec la marinade franchement c'est super bon !! bisous, belle journee
Répondre
B
Merci et Belle journée à toi également! Bises
G
Elle est très appétissante ta recette :-) Je trouve que c'est très original et j'aime beaucoup les parfums de citron et de curry !!

A bientôt
Bisous
Répondre
B
Merci à toi! Oui, des fois il suffit d'un rien pour émerveiller nos papilles! Bises
M
Quelle est belle cette recette ! goûteuse, parfumée, savoureuse et si conviviale, j'adore ,une idée que je prends illico, elle vient juste à point pour commencer l'automne, bravo et merci à toi !
Je te souhaite une excellente fin de journée de jeudi, bisous
Jacqueline
Répondre
B
Merci Jacqueline! Très belle soirée également! Bises
J
Une recette que je mets de côté car vraiment elle me plait beaucoup. Mon mari va adorer. Bises et belle journée
Répondre
B
Merci Jackie! J'en profite pour te dire que je suis épatée à chacune de tes publications! Bises