Patissons farcis à la viande et à la Ricotta sur son lit de riz tomate-ricotta

Publié le par Bleu combava

Patissons farcis à la viande et à la Ricotta sur son lit de riz tomate-ricotta

Lorsque je suis allée chez mon maraîcher habituel, il avait de superbes pâtissons sur son étale. Sans trop réfléchir j'en ai pris 5 et voici comment je les ai préparés pour un repas familial équilibré et un peu (pas beaucoup) gourmand.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 5 pâtissons de taille moyenne
  • 300 gr de viande de bœuf hachée
  • 200 gr de chair à saucisse
  • 1 œuf
  • 1 échalote émincée
  • 2 gousses d'ail pilées
  • 2 petits piments secs (facultatif)
  • 2 c à s rases de paprika (dont 1 pour la farce)
  • Basilic ciselé
  • quelques tiges d'oignon vert ciselées
  • Thym
  • 1 pot de 250 gr de Ricotta (dont 100 gr pour la farce)
  • sel et poivre
  • 2 petits bols de riz cuit
  • environ 400 ml de coulis de tomates au basilic (tout prêt ou maison)
  • huile d'olive

***********************************************************************

Préchauffez votre four à 180°c.

Lavez les pâtissons et faites les cuire à l'autocuiseur entre 5 et 8 minutes selon la grosseur. L'intérêt est de ne pas trop les cuire pour garder une consistance et de la tenue. Laissez les tiédir sur une grille. Incisez le dessus pour prélever un "chapeau". A l'aide d'une cuillère parisienne (ou autre), ôtez délicatement les pépins sans percer la peau. Creusez un peu s'il y a beaucoup de chair et réservez la. Retournez les pâtissons sur la grille afin qu'ils s'égouttent un peu de leur eau.

Confectionnez la farce en mélangeant les deux viandes. Ajoutez l’œuf, l'échalote émincée, l'ail et le piment écrasés, 1 c à s de paprika, l'oignon vert et le basilic ciselés, le thym et 100 gr de Ricotta. Salez et poivrez.

Farcissez 4 pâtissons de cette préparation.

Détaillez le 5 ème pâtisson en petits cubes. Les mettre au fond d'un plat; et n'oubliez pas la chair de ceux que vous avez évidés!. Étalez dessus les deux bols de riz cuits puis le coulis de tomates. Saupoudrez de la deuxième c à s de paprika. Délicatement, étalez par dessus le reste de Ricotta (150 gr). Déposez les pâtissons farcis surmontés de leurs chapeaux sur cette préparation. Il me restait un peu de farce que j'ai ajouté dans le plat entre les pâtissons. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 40 minutes. Surveillez la coloration et couvrez d'un papier aluminium (sans fermer hermétiquement) si les chapeaux brunissent de trop!

Patissons farcis à la viande et à la Ricotta sur son lit de riz tomate-ricottaPatissons farcis à la viande et à la Ricotta sur son lit de riz tomate-ricotta
Patissons farcis à la viande et à la Ricotta sur son lit de riz tomate-ricotta
Patissons farcis à la viande et à la Ricotta sur son lit de riz tomate-ricottaPatissons farcis à la viande et à la Ricotta sur son lit de riz tomate-ricotta
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ta recette est très appétissante :-)
Répondre
B
Merci à toi et très bonne journée! Bises
B
j'adore, je viens d'en acheter un plutot gros, ce sera parfait pour un soir de semaine avec mes enfants ! bises, bon weekend
Répondre
B
Bonjour Barbara! N'hésite pas à m'en faire part si tu réalises la recette! Je te mettrai à l'honneur dans ma rubrique "vous m'avez cuisinée"! Bises et bon week end!
Cécile
A
Quel beau plat !!!
Répondre
B
Merci à toi, très bonne journée! Bises
M
Une excellente et superbe recette gourmande, savoureuse et parfumée comme j'aime, les pâtissons arrivent sur les étals, voilà un légume magnifique de goût, qui se prête à beaucoup de réalisations, la tienne est fabuleuse ! merci beaucoup !
Je te souhaite une très belle journée de mercredi, bisous
Jacqueline
Répondre
B
Merci de ton commentaire Jacqueline! Très belle journée également; la mienne est parfaite, c'est les vacances! Bises
Cécile
C
c'est une chouette idée
Répondre
B
Merci! Et c'est surtout très bon! Bises et bonne journée!
G
quand je vois les pâtissons je suis souvent tentée mais je n'ai encore jamais osé.... pourquoi pas.... quand je vois ta recette je suis séduite!
Répondre
B
Ose, ose! je t'assure! Tout te plaira: le goût, la texture et les mille et unes réalisations possibles! Bises